Couleur parme : comment l'utiliser en déco

Longtemps considéré comme démodé et vieillot, le parme est en passe d'être réhabilité par les amateurs de décoration. Élégante et sophistiquée, cette couleur aux multiples nuances retrouve toutes ses lettres de noblesse en réinvestissant l'intérieur des habitations françaises. Voici tout ce que vous devez savoir sur le parme...

Le parme, pour créer quel style de décoration ?

© poligonchik - Fotolia

À l'instar du violet un tantinet plus agressif, le parme, lui, sait être chaleureux et apaisant. Du mauve à l'aubergine en passant par la lavande, le parme se décline en une multitude de nuances pour mieux s'adapter à chaque intérieur. Pour apporter une touche d'élégance et de sophistication à votre salon, peindre un mur en parme sera du plus bel effet. Cette couleur se marie parfaitement avec un mobilier ultra-contemporain mais peut également s'associer à des meubles plus anciens. Dans ce cas-là, le parme créera une atmosphère plus romantique dans un style d'autrefois revisité. Vous l'aurez compris, la couleur parme va avec tous les styles. Le tout est de savoir conjuguer harmonieusement les différentes couleurs, matières et textures qui composent votre décoration.

Le parme, dans quelles pièces de la maison ?

Réputé difficile à marier avec d'autres couleurs, le parme est une couleur qui ne souffre pas l'à-peu-près. En effet, il est vivement conseillé d'éviter de mélanger le parme avec du rouge. Privilégiez plutôt les coloris dits neutres comme le gris, le blanc, le taupe ou le beige. Pour donner un coup de peps à un mur parme, vous pouvez lui adjoindre une couleur vive telle que le jaune, l'orange et, pour les plus téméraires, le noir. Si vous avez peint une chambre d'enfant avec du parme, un mobilier blanc apportera de la sérénité et de la douceur à la pièce. Vous pouvez également envisager de peindre votre salle de bains ou votre bureau en parme, puisque cette couleur est propice à l'esprit zen et à la réflexion.

Le parme créant souvent une ambiance calme, il est conseillé de relever son caractère avec des touches de couleurs plus foncées par un choix d'objets ou de meubles plus épicés.

Couleurs en déco

Annonces Google