Couleur aubergine : comment l'utiliser en déco

Dérivée du violet - élu Star de l'année par Pantone - la couleur aubergine apporte profondeur et modernité à votre déco intérieure. Voici quelques conseils pour bien l'utiliser et l'associer avec goût.

Couleur aubergine pour une déco tendance

© Mihalis A. - Fotolia

On aime la couleur aubergine pour sa facilité d'association à d'autres couleurs comme l'orange, le taupe, le beige ou le gris. Associée au blanc, elle permet de jouer la carte des contrastes. La couleur aubergine convient aussi bien au style baroque qu'à une ambiance design, comme à un intérieur à l'inspiration bohème, orientale voire urban chic assez masculine. Elle ajoute une touche de raffinement à une chambre féminine où elle intensifie à merveille un camaïeu de rose. Sachez toutefois l'utiliser avec mesure, car la couleur aubergine est assez sombre. Du canapé aux objets de déco, de la vaisselle au tapis, cette teinte de caractère peut aussi être posée sur un pan de mur. Pour trouver quelle coloris associer avec l'aubergine, il vous suffit de consulter la palette des couleurs.

Créer un effet visuel

Évitez de tomber dans le total look qui priverait votre intérieur d'une belle luminosité. En revanche, soulignez un espace, en particulier en posant quelques touches de couleur aubergine. Cette couleur tendance peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison, et vous aidera à affirmer votre créativité en créant un espace à votre image. Si vous souhaitez agrandir visuellement une pièce de la maison, posez une peinture aubergine sur deux murs opposés. Choisissez une finition satinée qui aura pour effet de réfléchir la lumière, et gardez le blanc pour le plafond. Sur les autres murs, optez pour une teinte claire. Selon les associations choisies, vous influerez également sur votre humeur : un vert pomme pour la gaieté, un rose poudre pour la douceur, le blanc pour la fraîcheur.

Dynamiser la cuisine

La cuisine n'échappe pas à la tendance, et la couleur aubergine s'y invite volontiers. Pour ajouter un peu de dynamisme à cette pièce clé, choisissez des accessoires inox ainsi qu'une crédence et des plans de travail gris perle. Quelques touches de vert anis permettront de réveiller l'ensemble ou, si vous souhaitez jouer la sagesse, n'hésitez pas à utiliser le blanc laqué.

Couleurs en déco

Annonces Google