Pompe d'aquarium : comment bien la choisir

La pompe aquarium fait partie des équipements indispensables à la mise en place de ce récipient. Sa fonction première : faire circuler l'eau dans le filtre, afin de la purifier et de la mélanger dans l'aquarium ; et injecter de l'oxygène. Voici quelques conseils pour bien choisir votre pompe aquarium.

Les modèles de pompe aquarium

© Murat Baysan / Fotolia

Pour assurer une bonne condition de vie à vos poissons et autres organismes dans votre aquarium, vous devez notamment vous équiper d'une pompe aquarium. Il en existe deux sortes : la pompe à air et la pompe à eau. La première sert à introduire de l'air dans l'aquarium afin de garantir l'oxygénation de l'eau et de faciliter la respiration des poissons. Il en existe de toutes tailles, puissances, de tous débits et matériaux de fabrication. La pompe à eau se divise en deux sortes : la pompe à eau de brassage, et la pompe à eau du système de filtration. La pompe de brassage permet de brasser l'eau et de l'oxygéner en créant un mouvement de vague. Dans un aquarium récifal, elle se révèle indispensable. La pompe du système de filtration sert à véhiculer l'eau dans le filtre et à la rejeter dans l'aquarium.

Pompe aquarium : les critères de choix

Qu'il s'agisse d'une pompe à air ou d'une pompe à eau, il vous faut avoir en tête différents critères avant de faire votre choix. Vous devez tout d'abord prendre en compte le débit de la pompe (il doit être proportionnel au volume de l'aquarium), mais également la puissance de la pompe pour ne pas avoir à en changer trop vite. Autre critère qui a de l'importance : son bruit de fonctionnement, qui peut vite devenir gênant notamment dans une salle d'attente ou une pièce de détente. Certains systèmes de pompe sont plus faciles à installer que d'autres : prenez également ce point en considération. Enfin, assurez-vous de la disponibilité des pièces de rechange si vous devez y recourir en cas de panne.

Pompe aquarium : la gamme de prix

Le prix de votre pompe à air ou à eau va varier surtout en fonction de la capacité de l'aquarium. En entrée de gamme, vous pouvez trouver une pompe autour de 10 euros ; pour un modèle classique, il faut compter entre 20 et 30 euros ; et pour des bacs volumineux, la pompe coûte en moyenne de 50 à 60 euros. Renseignez-vous auprès de personnes qualifiées, capables de vous proposer le produit qui convient (rien ne sert de prendre une pompe plus puissante que nécessaire).

Où trouver une pompe pour aquarium ?

Vous pouvez trouver votre pompe aquarium dans de nombreux points de vente : animaleries, grandes enseignes de jardinage. Pour débusquer la meilleure offre, vous pouvez aussi opter pour la vente par correspondance ou sur internet. Enfin, vous pouvez aussi vous rendre chez un fabricant spécialisé.

Accessoires animaux