Terrarium : comment bien le choisir

Parmi les NAC (nouveaux animaux de compagnie) en vogue dans nos foyers français, les reptiles occupent une place de choix. Compagnons inattendus et exigeants en soins, les reptiles sont des animaux sensibles qui nécessitent d'évoluer dans un environnement parfaitement adapté à leur nature.

Les modèles de terrariums

© Klaus Eppele / Fotolia

Vous allez devoir choisir votre terrarium en fonction de l'espèce que vous souhaitez y installer.
Le terrarium désertique s'adresse aux animaux habitués à un climat chaud et très sec. Cet environnement pourra convenir aux scorpions et à certaines espèces de serpents (de même qu'aux cactus). Le terrarium désertique comprend un sol sec et sableux, des néons adaptés pour reproduire des points de chaleur, indispensables pour fournir de l'énergie aux reptiles, ainsi qu'un endroit ombragé.
Le terrarium tropical va parfaitement convenir à des geckos, caméléons et autres pythons arboricoles (et bien sûr les plantes tropicales sur les énormes feuilles desquelles les animaux à ventouses prendront plaisir à s'accrocher). Le terrarium tropical a la particularité d'exiger un haut niveau d'humidité dans l'air. Celle-ci peut être obtenue grâce à un système de brumisation en continu, qui nécessitera une large aération afin de ne pas générer l'apparition de moisissures. Pour que l'ambiance tropicale soit réussie, la température est également un élément essentiel. Elle peut être régulée par des tapis chauffants au sol ou par des lampes ou plaques chauffantes en l'air.
L'aquaterrarium va vous permettre d'élever des espèces amphibies, telles que les tortues d'eau, mais également certaines plantes comme les fougères ou les algues. L'aquaterrarium peut être à base d'eau douce ou d'eau salée mais ne doit jamais contenir de terre. Seul le sable peut permettre d'y installer des plages de repos.

Terrarium : les critères de choix

Un terrarium va se choisir selon l'espèce animale ou végétale que l'on souhaite y installer.

Terrarium : la gamme de prix

Il existe des terrariums de tous les prix, évoluant généralement avec la taille proposée. Toutefois, ce sont surtout les accessoires qui vont conditionner le prix final. Comptez tout de même de 150 euros pour une installation basique, à plus de 1 000 euros pour les terrariophiles les plus passionnés.

Où trouver un terrarium ?

Pour trouver votre terrarium, rendez-vous simplement dans une animalerie. Certaines boutiques sont spécialisées dans l'élevage des reptiles et seront donc plus à même de vous conseiller efficacement pour le bien-être de vos animaux.

Objets déco

Annonces Google