Meuble aquarium : comment bien le choisir

Vous souhaitez acheter un aquarium et l'installer tout naturellement sur votre vieux bahut ? Prenez garde car un bac rempli d'eau, même petit, pèse très lourd et, surtout, a besoin d'être posé sur une surface parfaitement plane pour ne pas provoquer des fissures et des fuites. Dans l'idéal, mieux vaut opter pour un meuble aquarium prévu à cet effet. Voici quelques solutions pour bien le choisir.

Les modèles de meuble aquarium

© Paul Prescott / Fotolia

Non seulement plus solide, le meuble aquarium prévoit généralement des compartiments techniques et des espaces pour cacher les tuyaux et autres branchements, et aussi pour ranger les accessoires. En outre, il est déjà équipé d'un bac aquarium, donc parfait pour les aquariophiles pas bricoleurs ! Vous pouvez faire votre choix parmi trois principaux modèles. Le meuble aquarium rectangulaire se présente sous la configuration la plus classique : une partie meuble en bas et l'aquarium au-dessus, le tout de forme rectangulaire. Pour un gain de place, on trouve aussi le meuble aquarium d'angle qui se glisse dans un angle de pièce tout en laissant un bel espace de vue sur l'aquarium. Enfin, si vous voulez faire dans l'originalité, la table aquarium (basse ou haute) offre un nouveau point de vue sympathique et remplit à la fois la fonction d'objet décoratif et de table utilitaire.

Meuble pour aquarium : les critères de choix

Afin de choisir au mieux votre meuble aquarium, vous devez vous montrer attentif à certains critères. En premier lieu, assurez-vous de la taille du meuble et de la contenance du bac. Ceux-ci doivent respecter vos besoins tout en s'insérant au mieux dans la configuration de la pièce (emplacement, encombrement...). Ensuite, assurez-vous que le meuble est équipé de tous les accessoires nécessaires (pompes, système de chauffage...). Si ce n'est pas le cas, il doit y avoir la place pour glisser tout le matériel de façon discrète. Vérifiez également l'épaisseur du verre et la qualité de l'étanchéité (joints). Enfin, l'aspect décoratif est un élément important.

Meuble pour aquarium : la gamme de prix

Le prix d'un meuble aquarium dépend de sa capacité, de sa taille et des matériaux de fabrication. Pour vous donner un ordre d'idée, un meuble aquarium tout équipé de 120 litres coûte environ 400 euros et, pour un 400 litres, autour de 800 euros.

Où trouver un meuble pour aquarium ?

Un grand choix de modèles de meubles aquarium est disponible dans les animaleries et les grandes surfaces de jardinage. Vous trouverez également de nombreuses références sur internet (particulier et professionnel) mais prêtez attention au mode de livraison, qui doit être garanti contre la casse. Si aucun meuble aquarium proposé dans le commerce n'est pas à votre goût, vous pouvez toujours demander à un artisan spécialisé : il vous en confectionnera un selon vos désirs.

Accessoires animaux