Poisson d'aquarium : comment bien le choisir

Bien souvent, l'achat de l'aquarium passe avant le choix des poissons, ce qui n'est pas forcément l'ordre adéquat. En effet, selon les poissons qui vous plaisent et le biotope que vous voulez créer, l'équipement et l'aménagement peuvent varier sensiblement. Voici quelques conseils pour bien choisir vos poissons d'aquarium.

Les espèces de poissons d'aquarium

© Bostjan Kepic - Fotolia

S'il est difficile de référencer toutes les espèces de poissons d'aquarium existantes, on peut néanmoins classifier les plus communes par taille. Parmi les poissons de petite taille on retrouve le guppy, très populaire ; le néon ; le platy corail ; et le rasboras chinois. Les poissons de taille moyenne comptent le Colisa lalia, l'Ancistrus, le Corydoras et le combattant. Enfin, les poissons de grande taille comprennent le scalaire, le gourami, le balanto ou encore le discus (considéré par beaucoup comme l'élite de l'aquariophilie).

Poissons d'aquarium : les critères de choix

Pour constituer votre aquarium, il ne suffit pas de choisir vos poissons selon leur apparence : certains critères très précis vont conditionner leur adaptation ou non dans votre environnement. La première chose à prendre en compte, ce sont les paramètres de votre eau du robinet (pH, GH). Ils vont induire une présélection des poissons. Ensuite, si vous voulez créer un biotope précis intéressez-vous aux poissons de même provenance. Le niveau de difficulté des poissons est également un critère essentiel à l'instar du comportement social, du mode de vie, de la nourriture et de la taille (les gros mangent les petits). Il est important d'établir une hiérarchie dans l'aquarium. Ensuite, on peut s'intéresser à l'aspect esthétique du poisson.

Poissons d'aquarium : la gamme de prix

Le prix des poissons d'aquarium peut varier très largement suivant l'espèce, l'âge, le niveau de difficulté, la rareté... En règle générale, un poisson de petite taille va coûter entre 2 et 5 euros l'unité. Pour les poissons de taille moyenne, le prix va se situer entre 5 et 15 euros. Les poissons de grande taille peuvent, quant à eux, atteindre des sommes faramineuses (plusieurs centaines d'euros) selon la race, mais reviendront le plus souvent entre 20 et 25 euros.

Où trouver des poissons d'aquarium ?

Pour acheter vos poissons, rendez-vous dans le rayon aquariophilie de votre animalerie ou de votre magasin de jardinage. Vous pouvez aussi voir un plus grand nombre d'espèces en consultant les sites internet spécialisés. Mais le mieux pour vous procurer des poissons d'aquarium reste de vous adresser directement à un éleveur, qui pourra vous conseiller précisément.

Accessoires animaux