Fauteuil voltaire : comment le restaurer

Avec le temps, il n'est pas rare qu'un fauteuil Voltaire perde de son éclat. Vous souhaitez redonner toute sa superbe à votre fauteuil Voltaire ? Voici les différentes étapes à suivre pour le restaurer.

Difficulté : élevée

© Mazolino-Fotolia.com

Les outils nécessaires

- un petit pied de biche ;

- une pince ;

- un décireur ;

- du papier à poncer ;

- un pinceau
;
- de la cire

- du tissu ;

- des clous d'appoint
;
- des clous en alu brossé
.

Les étapes de la restauration d'un fauteuil Voltaire

La restauration d'un fauteuil Voltaire débute toujours par retirer le galon. Cherchez le début du galon (normalement caché) et ôtez-le progressivement. Aidez-vous d'un pied de biche pour les parties délicates.
Muni(e) d'une pince, retirez ensuite toutes les agrafes.
Appliquez un décireur sur le bois de votre fauteuil Voltaire, en plusieurs fois, et poncez légèrement le bois dans le sens de ses fibres.
Appliquez une nouvelle teinte adaptée avec un pinceau, en adoptant un geste du bas vers le haut pour éviter les coulures.
Cirez le fauteuil, laissez sécher, et lustrez.
Après avoir laissé reposer le fauteuil pendant 24 heures, procédez à la mise en place du nouveau tissu. Pour cela, appointez le tissu avec des clous sur la partie basse du fauteuil Voltaire pour le maintenir en place.
Prenez soin de bien tendre le tissu, et découpez-le sur ses côtés.
Répétez la même opération pour la partie haute du fauteuil et pour les manchettes.
Pour une meilleure finition, remplacez ensuite les clous d'appoint par des clous en alu brossé collés les uns aux autres.

Astuce : la restauration d'un fauteuil
Voltaire demande beaucoup de patience et de minutie. Le simple remplacement du tissu n'est parfois pas suffisant pour obtenir une bonne restauration. Dans ce cas-là, mieux vaut faire appel à des professionnels qui sauront respecter parfaitement les méthodes de restauration de votre fauteuil Voltaire.

Canapé / Fauteuil