Arbre à chat : comment bien le choisir

Aire de jeu indispensable à tout félin, le rôle d'un arbre à chat dépasse le simple amusement : elle lui permet d'éliminer les griffes mortes ailleurs que sur le mobilier, tout en marquant son territoire. Vous pensez l'offrir à votre chat ? Nos conseils vous faciliteront la tâche.

Les modèles d'arbre à chat

  • Les plus petits mesurent un mètre de haut, au maximum. Ils sont essentiellement pensés pour les chatons et les petits espaces.
  • Une taille moyenne se situe entre 1 m et 1,60 m. Ils conviennent à tous les types de chat et offrent un grand choix de structures.
  • Les plus grands arbres à chat dépassent 1,60 m. Ils garantissent une séance de jeu plus sportive et sont dotés de plateaux ou de cachettes conséquentes.

Les critères de choix

  • Les griffoirs représentent le critère principal dans le choix d'un arbre à chat. Leur nombre varie selon les modèles, tout comme leurs matériaux. Il s'agit généralement de corde en sisal enroulée sur une structure. Ils doivent être solides et résister aux assauts répétés d'un félin.
  • La stabilité d'un arbre à chat est essentielle. Celui-ci doit offrir un bon ancrage au sol et une répartition équilibrée des éventuels plateaux.
  • Les cachettes et plateaux ne sont pas présents sur tous les modèles. Ils offrent un espace de jeu et de repos supplémentaire à votre chat, lui permettant de marquer un territoire qui n'appartient qu'à lui. Ils provoquent également des dépenses physiques plus importantes.
  • Certains arbres à chat sont modulables : sur une structure simple, il est possible d'ajouter des poteaux, plateaux ou hamacs à mesure que le chat grandit.

La gamme de prix

Les prix d'un arbre à chat varient de 20 euros pour un petit modèle, jusqu'à 200 euros pour une structure élaborée. Vous trouverez de nombreux modèles d'arbre à chat en animalerie. Certains vétérinaires peuvent également en proposer. Les boutiques en ligne spécialisées, quant à elles, proposent un choix varié.

Accessoires animaux

Annonces Google