Cartonnage : principes et astuces pour réussir vos créations

Technique ancestrale de fabrication de boîtes en carton, le cartonnage se plie aujourd'hui à un nombre grandissant de créations. Avec une pincée d'imagination, une simple feuille de carton peut prendre la forme d'objets variés. Quelques précisions sur un loisir créatif qui ne vieillit pas.

Le principe du cartonnage est proche du montage d'un vêtement, le carton remplaçant le tissu et la colle remplaçant le fil. La technique consiste à découper, plier puis coller des pièces de carton, afin de créer des objets en trois dimensions. Les créations les plus répandues sont les boîtes, casiers, coffrets ou étuis. Les possibilités du cartonnage sont cependant infinies, des meubles aux miniatures, porte-revues, présentoirs, plateaux, pieds de lampes, pendules ou ensembles du bureau... Le carton est généralement encollé de papier, de cuir ou de tissu, parfois brodé.

Les fournitures du cartonnage

Le carton s'achète en feuilles de 80 x 120 cm, pour 1 à 4 mm d'épaisseur. Les feuilles de 2 mm sont les plus utilisées en cartonnage, mais varient selon l'objet à réaliser. Le traçage des patrons nécessite un jeu de réglets en métal et d'équerres de différentes tailles. Pour la découpe, prévoyez un jeu de ciseaux variés : à tissu, à papier, grands et petits, petits à bout pointu ou ciseaux de précision. Elle requiert également un bon cutter. Un plioir en os, plastique ou téflon est indispensable pour former les angles. Enfin, un cartonnage réussi demande une colle à bois ou vinylique, ainsi qu'un jeu de pinceaux et rouleaux pour l'appliquer.

Cartonnage : les astuces

Les patrons de cartonnage s'achètent ou se téléchargent facilement, sur internet ou en boutique de loisirs créatifs. À moins de maîtriser la technique, il est essentiel de disposer d'étapes précisément décrites. Utilisez un crayon sec pour reproduire le patron sur le carton, puis sur les matériaux destinés à en recouvrir l'extérieur et/ou l'intérieur. Il évitera les bavures. Lors de l'encollage du carton pour le recouvrir, lissez bien pour chasser les bulles d'air. Évitez tous les tissus synthétiques, qui peuvent réagir à la colle. Après chaque collage, déposez des poids ou maintenez le cartonnage avec des pinces le temps du séchage. En cas de débordement de colle, utilisez un coton-tige imbibé d'eau et frottez délicatement.

Origami

Annonces Google