Palette : comment choisir ses palettes, où en trouver

Les palettes sont destinées à la livraison de marchandises. Mais elles peuvent aussi avoir une seconde vie lorsqu'elles sont récupérées par des particuliers ou par des professionnels. Certains conçoivent des meubles, d'autres des éléments de décoration pour la maison, etc. Voici, pour ces personnes, quelques conseils pour choisir les bonnes palettes.

Les modèles de palette

Deux éléments distinguent principalement les différents modèles de palette : ses dimensions et l'essence du bois utilisé. Côté dimensions, on en trouve aux formats 60 x 80 cm, 80 x 120 cm, et 100 x 120 cm. Les modèles de palette 80 x 120 cm sont les plus courants. Côté essences, le peuplier, le pin douglas, sylvestre ou maritime et l'épicéa ont la préférence des fabricants de palettes. La plupart d'entre elles sont réputées imputrescibles et solides.

Les critères de choix

Le choix en matière de palette est assez limité. Seule l'essence peut avoir une réelle incidence sur le choix de la palette en fonction de l'utilisation qui est envisagée. La plupart du temps, la palette sera redécoupée aux dimensions souhaitée et retravaillée. Ses dimensions d'origine ont donc peu d'importance.

La gamme de prix

Le prix d'une palette varie entre 0 et 10 €. Certains commerçants, vendeurs, livreurs ou professionnels de la construction considèrent que la palette peut être laissée au client. Il est donc possible de récupérer des palettes gratuitement auprès de ces professionnels. Mais il est aussi possible d'en trouver à l'achat. Les prix pour une palette s'échelonnent alors entre 5 et 10 € selon la qualité de la palette.

Où en trouver ?

Pour acquérir des palettes gratuitement, les grandes enseignes de bricolage et/ou commerciales, ainsi que les chantiers de construction/rénovation sont les destinations à privilégier. Pour en acheter, il suffit de se rendre chez un vendeur ou un recycleur spécialisé.

DIY / Loisirs créatifs

Annonces Google