Légumes de saison : le calendrier saisonnier pour bien manger

Manger des légumes de saison ! Voilà un principe de consommation louable et à mettre en avant. Encore faut-il pour cela bien connaître la saisonnalité des légumes. Voici donc un calendrier des légumes à déguster selon les saisons.

Les légumes du printemps

Le printemps est une période de l'année où la plupart des légumes sont à quelques semaines de leur pleine maturité. Avant le grand boom de l'été, il est possible de consommer des asperges, du chou-fleur, des carottes et de la betterave. De nombreuses salades profitent également de cette période pour se mettre en avant, comme la mâche et la laitue. Les épinards et les navets complètent l'offre principale de légumes au printemps.

Les légumes de l'été

L'été est la période de l'année la plus prolifique en matière de légumes. Seuls quelques-uns d'entre eux résistent à l'appel des fortes chaleurs. Pour vos repas estivaux, vous avez ainsi le choix entre de nombreuses salades, le céleri, les artichauts, les betteraves, les concombres, les courgettes, les haricots, les radis et les incontournables tomates. Difficile en revanche de trouver des brocolis, des endives ou des choux de Bruxelles en été.

Les légumes de l'automne

L'automne jouit des derniers rayons du soleil pour pouvoir offrir une grande quantité de légumes. Cette troisième saison fait notamment la part belle aux brocolis, aux carottes, aux potirons, aux choux-fleurs, aux épinards, aux poireaux et aux navets.

Les légumes de l'hiver

Si le choix en fruits est assez restreint en hiver, ce n'est pas exactement la même situation pour les légumes. Les brocolis, les différentes variétés de choux, les endives, les navets et les poireaux permettent une consommation légumière en hiver.

Les légumes de l'année

Il existe enfin quelques légumes pour lesquels il est impossible de se tromper de saison, puisqu'ils peuvent être consommés tout au long de l'année. Entrent dans cette catégorie particulière la betterave, les oignons, les radis et la pomme de terre.

Potager