Lombricomposteur : comment bien le choisir et l'utiliser

Investir dans un lombricomposteur est une démarche écologique qui s'inscrit dans le respect de l'environnement. Pour que cette technique de compostage soit efficace, il est important de bien choisir son lombricomposteur. Voici quelques conseils.

© margotsotck -Fotolia.com

Les modèles de lombricomposteur
Il existe de nombreux modèles de lombricomposteur qui se différencient principalement selon la taille et le design. Tous reposent en revanche sur le même principe : quatre bacs pour quatre étages. Le premier étage (en haut du composteur) est réservé au dépôt des déchets ; le second, à la décomposition des déchets ; les deux derniers, à la récupération du compost, l'un sous la forme solide, l'autre sous la forme liquide.

Les critères de choix

Pour choisir le bon lombricomposteur, il faut prendre en compte :
- la taille du modèle : le nombre d'individus dans le ménage et la quantité de déchets à traiter permettent d'orienter l'acheteur vers une taille adéquate. En règle générale, il faut compter une surface de 10 cm² pour 500 g de vers, soit l'équivalent d'un lombricomposteur pour un foyer de deux personnes ;
- la matière : en bois, le lombricomposteur fait plus nature ; en plastique, il faut qu'il soit fabriqué à partir d'un plastique recyclable pour conserver une certaine cohérence dans la démarche ;
- le design : c'est un critère qui peut avoir son influence si le lombricomposteur est placé dans une pièce où le passage est assez fréquent.
L'utilisation d'un lombricomposteur est ensuite assez simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
- remplir le bac situé le plus en hauteur avec les déchets ;
- lorsque les déchets sont bien entrés dans leur phase de décomposition, laisser passer les vers à l'étage supérieur ;
- récupérer le compost dans les étages inférieurs. Le compost sous forme liquide peut être utilisé comme fertilisant liquide. Sous sa forme solide, il sera utilisé à des fins d'engrais.

La gamme de prix

Comptez entre 60 et 150 € pour acquérir un lombricomposteur.

Où le trouver ?

Dans les grandes enseignes spécialisées dans le jardinage et l'environnement.

Accessoires de jardin