Fruits de saison : le calendrier de la consommation de fruits

Manger cinq fruits et légumes par jour est un conseil de consommation désormais bien ancré dans les moeurs. Ce qu'il ne précise pas, c'est qu'il est préférable de manger des fruits et légumes de saison. Pour vous aider à mieux manger, voici donc un calendrier des fruits à mettre dans votre panier selon les saisons.

Les fruits du printemps

Les agrumes sont les fruits les plus représentés au printemps. L'orange et le pamplemousse poursuivent notamment leur offensive hivernale. Ils sont accompagnés par le kiwi et par le citron. La rhubarbe, enfin, est un fruit que l'on recommande pour les mois d'avril et mai.

Les fruits de l'été

L'été est la saison qui offre le plus de possibilités de dégustation de fruits. Pour composer une salade de fruits estivale avec des fruits de saison, il est possible de préparer des abricots, des cerises, des fraises, des framboises, des groseilles, des nectarines, des pêches, ou encore des prunes. Rafraîchissants, la pastèque et le melon trustent également de bonnes places dans le classement des fruits consommés en été.

Les fruits de l'automne

L'automne est une période de transition entre les fruits d'été et les fruits d'hiver. Les melons, pastèques et pêches laissent progressivement la place aux mandarines, aux coings, aux pamplemousses, aux kiwis et aux oranges. Traditionnellement, les mois de septembre, octobre et novembre sont associés au raisin.

Les fruits de l'hiver

Tout comme le printemps, l'hiver est une saison qui met en avant les agrumes. Oranges, pamplemousses et mandarines sont les fruits phares de cette période. Ils permettent notamment d'apporter toute la vitamine nécessaire pour résister au froid hivernal. Le kiwi apprécie également les mois de décembre à février pour prolonger sa présence dans la corbeille de fruits.

Les fruits de l'année

Deux fruits font fi des saisons et peuvent être consommés toute l'année. Il s'agit de la pomme et de la poire. On notera néanmoins une absence de la poire entre début avril et fin juin.

Potager

Annonces Google