Teinture : comment teindre ses vêtements

Il n'est pas rare qu'avec le temps, un vêtement que l'on aime porter n'affiche plus la même couleur que lors de son achat. Parfois, c'est une erreur de lavage qui peut avoir des conséquences fâcheuses sur la couleur d'une chemise, d'un pantalon, etc. Heureusement, il est possible de teindre les vêtements pour apporter un nouvel éclat à leurs couleurs. Voici comment faire.

Les outils nécessaires pour teindre ses vêtements

  • De la teinture pour textile
  • Un peu de sel
  • Un lave-linge ou une bassine selon la méthode utilisée

Les étapes de la teinture de vêtement

Il existe deux principales méthodes pour teindre un vêtement : au lave-linge, ou dans une bassine, à chaud ou à froid. Avant toute chose, assurez-vous que le vêtement est parfaitement propre et qu'il ne présente aucune tache. Vous risqueriez sinon d'empirer les choses.

Pour teindre un vêtement au lave-linge, déposez-le dans la machine. Ajoutez la teinture et un peu de sel de cuisine. Pour le dosage de la teinture, il est important de connaître le poids du vêtement. Les doses à respecter figurent, elles, sur les boîtes de teinture. Effectuez ensuite un premier lavage à 60°C, puis un second, classique avec de la lessive, à la température maximale supportée par le vêtement. Nettoyez enfin le lave-linge en procédant à un lavage à vide. Remplacez alors la lessive par quelques litres de vinaigre blanc (environ 5 l).

Pour teindre un vêtement sans utiliser de lave-linge, faites bouillir de l'eau, versez-la dans une bassine métallique, et déposez-y le vêtement et la teinture. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Certains tissus, comme la soie, affichent une préférence pour une teinture à froid. Répétez la même opération que précédemment, mais avec de l'eau froide, et laissez agir environ 1 heure.

Astuce : toutes les matières des vêtements ne résistent pas de la même façon à la teinture. Les matières naturelles, comme le coton, ne devraient pas poser de problème. En revanche, il est préférable de renoncer à teindre un vêtement en matière synthétique comme le polyester.

Entretenir le linge

Annonces Google