Litière pour chat : comment bien la choisir

Qu'il s'agisse de la litière à proprement parler ou du bac qui va la contenir, il n'est pas toujours facile de faire un choix. Voici donc quelques éléments pour vous aider à bien choisir la litière de votre chat.

A voir aussi : Panier pour chat : comment bien le choisir

Les modèles de litières pour chat

La gamme des litières pour chat est particulièrement riche. Minérale, agglomérante ou végétale, le choix est vaste. La litière minérale se révèle très absorbante et retient très bien les odeurs. La litière agglomérante permet de ne pas vider le bac à chaque nettoyage, mais de ramasser les agglomérats de déjection régulièrement afin que la litière dure plus longtemps. Enfin, la litière végétale est cent pour cent dégradable tout en étant absorbante pour les liquides et les odeurs. En ce qui concerne les bacs à litière, là aussi le choix est imposant. Du simple bac en plastique (muni d'un toit ou non) à des bacs autonettoyants, en passant par les maisons de toilette entièrement automatisées, voire raccordées aux w.c., il y en a pour tous les goûts et tous les prix.

Les critères de choix d'une litière pour chat

La litière idéale est celle qui convient le mieux à votre chat. En effet, c'est bien l'animal qui va avoir ses propres préférences. Par confort, vous pouvez ainsi choisir une litière parfumée, placée dans un bac muni d'un toit. Certains chats adopteront parfaitement ce concept tandis que d'autres ne supportent pas les toits ou les odeurs trop marquées. Si votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière il est recommandé d'essayer d'autres types de matériaux ou de bacs à litière. Le critère de choix prépondérant pour une litière est donc en premier lieu le confort et l'attirance que peut ressentir le chat. Il reste toutefois possible de choisir l'esthétique de son bac à litière, ce point ne faisant pas partie des préoccupations félines.

La gamme de prix des litières pour chat

Le prix de la litière est variable selon la marque et les matériaux. Celui-ci peut aller de quelques euros pour un grand sac de litière minérale à plus d'une vingtaine d'euros pour certaines litières agglomérantes haut de gamme. Le prix d'un bac à litière est lui aussi très variable. Un bac en plastique sans toit coûte une dizaine d'euros. En revanche, pour des produits plus sophistiqués le prix peut grimper en flèche. Il existe ainsi certaines maisons de toilette avec lavage et nettoyage automatique pouvant coûter plus de 200 euros.

Où trouver de la litière pour chat ?

Que ce soit pour la litière ou les bacs à litière il existe de points de vente. Il est possible d'en acheter dans les grandes surfaces, les grandes enseignes botanistes, les vétérinaires ou encore dans une animalerie.
A voir aussi : Arbre à chat : comment bien le choisir

Accessoires animaux