Ruche : comment bien la choisir et l'installer

Pour favoriser la pollinisation du verger et du potager ou pour le seul plaisir de récolter son propre miel, les ruches sont de plus en plus répandues chez les particuliers.

Les différents types de ruches

Une ruche est composée de différents éléments : un corps, un fond qui tient lieu de piste d'envol pour les abeilles, des hausses amovibles permettant de recueillir le miel, et un couvre-cadre, qui permet de protéger la ruche et d'observer les abeilles. Parmi les différents types de ruches, trois se distinguent plus particulièrement : la ruche Voirnot, qui permet une productivité optimale, mais qui demande un investissement conséquent, puisqu'elle coûte environ 250 euros ; la ruche Langstroth, constituée de deux corps, qui coûte environ 120 euros, mais demande une certaine expérience en matière d'apiculture ; la ruche Dadant, dont le prix varie de 150 à 200 euros, qui est équipée de dix à douze cadres, et qui est la mieux adaptée aux néophytes du fait de sa maniabilité.

Les critères de choix

Le choix d'une ruche dépend de votre niveau de familiarité avec l'apiculture. Si vous débutez, choisissez un modèle en kit. Vous pouvez également opter pour une ruche peuplée, qui abrite déjà des abeilles. Votre situation géographique constitue un autre critère déterminant : si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, choisissez une ruche suffisamment volumineuse. Portez une attention particulière à la qualité des matériaux, en privilégiant de préférence le bois, qui résiste particulièrement bien aux variations climatiques. Enfin, assurez-vous que votre ruche soit en conformité et respecte toutes les conditions sanitaires.

Ruche : comment l'installer ?

L'installation d'une ruche doit tenir compte de certains critères de sécurité : elle doit donc être installée à distance des habitations ainsi que des voies de passages. L'installation d'une ruche nécessite un espace étendu et, pour un bon rendement, un emplacement très ensoleillé. Enfin, la ruche doit se situer à proximité de plantes mellifères : thym, lavande, romarin, mais aussi aulne, tilleul ou encore pêchers et abricotiers.

Où la trouver ?

Si quelques modèles de ruches sont disponibles dans les grandes enseignes de jardineries, vous trouverez un plus large choix auprès des apiculteurs et des boutiques spécialisées.

Animaux