Piles rechargeables : comment les choisir, les utiliser, les recycler

Plus économiques et plus écologiques, les piles rechargeables sont de plus en plus utilisées. Ce type de piles propose en effet d'excellentes performances, lorsqu'il s'agit de l'alimentation d'appareils usuels gourmands en énergie.

Piles rechargeables : comment les choisir

Chargeur de piles

Il existe deux types d'accumulateurs, plus communément appelés piles rechargeables : les nickel cadmium (NiCd) et les nickel métal hydrure (NiMh). Privilégiez les NiMh : moins toxiques, elles offrent par ailleurs une meilleure autonomie et bénéficient d'une durée de vie supérieure. Les piles rechargeables sont disponibles dans tous les formats : elles peuvent ainsi être utilisées pour tout type d'appareil. Le critère de choix déterminant d'une pile est sa capacité, mesurée en milliampères-heure, qui représente la durée de son autonomie lorsque la pile est chargée. Cette capacité détermine également son temps de chargement.

Piles rechargeables : comment les utiliser

Le principal inconvénient d'une pile rechargeable est qu'elle se décharge lorsqu'elle n'est pas utilisée. Ainsi, son usage se prête mal aux appareils tels qu'une télécommande ou un détecteur d'incendie. Pour qu'une pile rechargeable fonctionne de façon optimale, il est préférable que son chargement s'effectue lentement. Veillez donc à acheter un chargeur performant. Certains modèles disposent de plusieurs vitesses de chargement : un chargement rapide, pratique en cas d'urgence, ou un chargement lent, pour exploiter au mieux la capacité des piles. Assurez-vous que le chargeur soit aussi équipé d'un contrôleur de température et d'un programmateur de sécurité, afin d'éviter les risques de surchauffe et d'optimiser la durée de vie de vos piles. Veillez enfin à ne pas interrompre le processus et à ne retirer les piles du chargeur que lorsqu'elles sont pleinement chargées.

Piles rechargeables : comment les recycler

Si les piles rechargeables bénéficient d'une durée de vie approximative de dix ans, il n'en demeure pas moins nécessaire de les renouveler. En effet, au terme de plusieurs années d'usage, leur autonomie s'altère, et elles deviennent difficiles à charger. Les piles rechargeables se recyclent de la même manière que les piles alcalines. Vous pouvez donc les déposer dans les containers dédiés, qui se trouvent dans les grandes surfaces et les magasins d'électroménager.

Où les trouver ?

Les piles rechargeables sont disponibles dans certaines grandes surfaces. Vous trouverez cependant un plus large choix de formats dans les enseignes de bricolage et d'électroménager.
Crédit photo : Patrissya - Fotolia

Bureau