Hygrométrie : comment mesurer le taux d'humidité de votre maison ?

En connaissant le taux d'humidité idéal dans une maison, vous pourrez mieux prendre soin de votre santé. Vérifiez le taux d'hygrométrie dans votre chambre et dans les autres pièces de la maison pour équilibrer la qualité de l'air de votre maison si nécessaire.

Qu'est-ce que l'hygrométrie ?

Pavel Konovalov - 123RF

Il s'agit de la quantité d'eau qui est présente dans l'air qui vous entoure. On l'appelle aussi humidité relative. La variation de l'hygrométrie peut avoir de véritables conséquences sur votre santé, mais aussi sur la salubrité des murs et des plafonds de la maison. En effet, un air trop humide engendrera des problèmes respiratoires, ainsi que des moisissures des peintures et des parois de votre habitation. En revanche, si l'air est trop sec, vous ressentirez une sécheresse de vos muqueuses, ou encore vous serez gêné(e) par de l'électricité statique.

Comment mesurer l'hygrométrie ?

Pour mesurer l'hygrométrie de votre logement, il suffit de vous munir d'un appareil nommé hygromètre ou capteur d'humidité. Très petit, vous pouvez le déplacer dans la maison afin de mesurer l'humidité des différentes pièces. L'hygrométrie est modifiée par vos activités. La respiration des animaux et des personnes, la douche ou encore la lessive étendue peuvent faire varier le taux d'hygrométrie. Placez votre hygromètre dans un endroit qui ne risque pas d'être faussement influencé par un chauffage, une cheminée ou une ouverture vers l'extérieur.

Quel est le taux idéal dans une maison ?

Les spécialistes se sont mis d'accord sur un taux qui se situe entre 40 et 60% d'humidité dans l'air. Des taux plus importants fragiliseront les personnes fragiles, et des taux plus bas risquent d'abîmer les murs et de provoquer une sécheresse de la peau très désagréable. Il faut réussir à trouver un juste milieu en équilibrant ce taux avec un humidificateur, ou au contraire avec un déshumidificateur qui assainira les pièces de votre maison. Contrôlez facilement en laissant l'hygromètre mesurer le taux durant au moins deux heures par pièce.

Lutter contre l'humidité