Produit hydrofuge : tout savoir

Les produits hydrofuges sont la solution pour lutter contre les infiltrations d'eau dans vos murs. L'hydrofugation protège des remontées par capillarité et permet d'assainir les parois de votre logement.

Comment agissent les produits hydrofuges ?

naropano - 123RF

Ces produits sont spécialement élaborés pour lutter contre les infiltrations d'eau dans les murs qui pourraient provoquer moisissure et dégradation des supports. Ils sont ainsi particulièrement efficaces pour boucher les matières poreuses qui favorisent les remontées capillaires et la stagnation de l'humidité. Ce traitement anti-humidité est recommandé pour éviter aux murs de devenir insalubres ou d'être gagnés par les moisissures ou le salpêtre. Il bouche les pores mais laisse respirer les revêtements afin de ne pas aggraver la situation.

Différents types de produits hydrofuges

Il existe différentes solutions de produits hydrofuges afin de répondre à des besoins variés.
- Les enduits :
C'est la solution la plus radicale pour lutter contre l'humidité. Il s'agit de boucher les pores totalement à l'aide de résines et de durcisseurs. Ils bloquent la respiration des revêtements et sont à utiliser après conseils d'un spécialiste.
- Le produit hydrofuge de surface :
Au contraire, ce type de produit est utilisé pour pouvoir laisser respirer le mur. Il s'applique très facilement à l'aide d'une brosse, d'un rouleau ou encore par pulvérisation. Il nécessite plusieurs couches qui doivent amener le mur à saturation pour être efficace. Le mur va absorber totalement le produit hydrofuge pour éviter l'infiltration. Il se décline sous forme de solvant ou de solution aqueuse. Le premier est moins respectueux de l'écologie et peut dégager une odeur désagréable. Le seul désagrément du produit aqueux est qu'il ne peut pas être employé sur une surface qui a déjà été traitée.
- La peinture :
Elle peut être utilisée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Pratique, elle sèche rapidement et est lessivable. Mais elle n'est que peu efficace face à une très grande infiltration ou à des remontées capillaires.

10489356.jpg

Lutter contre l'humidité