Testeur d'humidité : comment utiliser cet appareil ?

Testeur d'humidité : comment utiliser cet appareil ? Le testeur d'humidité est très facile à utiliser. Tout le monde peut se le procurer pour vérifier la salubrité d'un mur, d'une charpente en bois ou le taux d'humidité dans une chape. Voici quelques informations pour mieux en comprendre l'utilisation, en connaître le prix et les différents modèles.

Les différents modèles d'humidimètres

Il existe plusieurs modèles de testeurs d'humidité et vous pourrez adapter votre choix en fonction de vos besoins. Il faut savoir qu'il existe tout de même une marge d'erreur d'environ 1 % avec ces appareils.

  • Le testeur d'humidité analogique : c'est le plus couramment utilisé de nos jours. La lecture se fait sur l'écran pour une précision des résultats.
  • Le testeur à aiguille : les résultats s'affichent selon la variation d'une aiguille.
  • Le testeur à diode : il est plutôt recommandé pour une utilisation professionnelle qui nécessite une véritable précision.

Les critères de choix

  • des besoins : pour une ou deux mesures occasionnelles, inutile d'investir dans un testeur d'humidité haut de gamme ;
  • des performances de l'appareil : elles rejoignent la nécessité d'opter pour des modèles ultra simples ou un peu plus perfectionnés pour des analyses plus poussées ;
  • des fonctions : certains appareils intègrent quelques options comme l'affichage instantané des mesures sur un écran LCD, etc.
  • du respect des normes européennes : pour un produit conforme aux exigences européennes, la norme NF DTU 53.2 doit apparaître sur le testeur d'humidité.

Fonctionnement du testeur d'humidité

Les humidimètres sont généralement munis d'une ou plusieurs sondes qui vont pénétrer dans la matière dont on veut mesurer le taux d'humidité. Très faciles d'utilisation, ce sont des outils précieux pour jauger de la salubrité d'un mur ou vérifier qu'une charpente est encore en bon état. Une fois les sondes placées dans la matière, vous pourrez lire les résultats sur l'écran LCD ou avec l'aiguille. Ils fonctionnent avec une pile et sont souvent de petite taille pour un déplacement aisé. Des pointes interchangeables permettent de les adapter en fonction des matières à tester. Certains testeurs ne sont pas invasifs et ont juste besoin d'être placés contre la matière. Le résultat est toutefois moins précis.

Comment l'utiliser et combien coûte ce testeur ?

Placez toujours les sondes perpendiculairement aux veines du bois. Pour les autres matières, assurez-vous que les sondes sont assez enfoncées dans le support pour une mesure efficace.
Le prix peut varier de 10 à 180 € en fonction du modèle que vous allez sélectionner. Le plus cher est recommandé pour les professionnels. Si vous l'utilisez pour un usage domestique, vous pouvez opter pour un testeur moins onéreux.

Lutter contre l'humidité

Annonces Google