Accrocher un tableau au mur

La fixation d'un tableau au mur dépend de la nature de ce dernier : plâtre, placo, béton... On n'accroche pas un cadre de la même façon selon ces surfaces. Sachez également que si votre tableau pèse moins de 15 kg, vous ne serez pas obligés de percer votre mur. Au-delà, vous n'aurez par contre pas d'autre choix que d'utiliser une perceuse pour appliquer une cheville au mur.

Mur en plâtre ou en bois

Munissez-vous d'un crochet "X" doté de pointe(s) en acier. Plus le tableau est lourd, plus il faudra que votre crochet aie de pointes. Il peut soutenir une charge de 5 à 30 kg environ.
Repérez l'emplacement où vous souhaitez placer votre crochet, puis enfoncez-le à l'aide du marteau.

Mur en béton

Pour un tableau pesant moins de 3 kg, utilisez les pointes à béton en acier. Enfoncez-la en biais de haut en bas. Elle assurera un très bon maintien du tableau pour un trou presque invisible !
Pour des objets plus lourds, munissez-vous d'un crochet "suédois" doté de pointes en acier agrippant le béton avec force et résistance.
Repérez l'emplacement où vous souhaitez placer votre crochet, puis enfoncez-le à l'aide du marteau.

Mur en panneaux de plâtre

Vous trouverez dans le commerce des chevilles spécialement conçues pour le placo : les chevilles « parapluies », qui permettent de contrer les problèmes de résistance de ce matériau.
Procédez comme pour les autres types de mur, mais en utilisant ces chevilles.

Déco murale