Nettoyer un barbecue

Le nettoyage ne sera pas le même selon les différents types de barbecue (au charbon au gaz, électrique). Découvrez nos conseils.

© Jeremy What / Fotolia

Entretien du barbecue au charbon de bois ("classique")

Lorsque vous n'avez plus besoin de votre grille, attisez les braises de façon à continuer de chauffer la grille seule. Les graisses et les restes d'aliments s'en trouveront ainsi carbonisés. Un coup d'éponge supplémentaire suffira alors à faire le reste.
Après utilisation, vous pouvez également plonger votre grille dans de l'eau chaude dans laquelle vous aurez préalablement versé du liquide vaisselle. Laissez tremper. Il vous suffira ensuite d'utiliser une brosse métallique pour finir le travail.
Vous pouvez enfin utiliser sur votre grille un produit nettoyant. Ce dernier n'a pas besoin d'être quelque chose spécifiquement adapté pour les barbecues. Les produits utilisés pour décaper un four feront également l'affaire. Pensez aussi à pulvériser de l'huile de cuisson sur votre grille, elle permet de lutter contre la rouille. L'aspirateur à cendre est également un objet très pratique pour nettoyer un barbecue.

Entretien du barbecue à gaz

En plus de nettoyer à chaque utilisation la grille de cuisson comme pour le barbecue au charbon de bois, pensez à remplacer la barquette en aluminium qui se trouve spis ma plateau inférieur du barbecue régulièrement. Pour effacer les traces de fumée qui peuvent se déposer sur le couvercle de votre barbecue, utilisez une brosse en laiton, puis une éponge mouillée. Le nettoyage du thermomètre se fait quant à lui avec un chiffon humide. Si l'un des tuyaux du barbecue est bouché, vous pourrez vous servir d'une brosse spécialement conçue pour cette situation. Pensez également à remplacer les briquettes et les pierres de lave tous les trois ans environ. Quant aux accessoires, trempez-les après utilisation dans de l'eau mélangée à du liquide vaisselle pour que les résidus se décollent plus facilement. S'ils résistent, utilisez la brosse prévue à cet effet.

Entretien du barbecue électrique

Le nettoyage du barbecue électrique est plus fastidieux et prend plus de temps que pour les autres types de barbecues. En effet, les branchements électriques ne vous faciliteront pas la tache et les aliments ont tendance à plus accrocher ce type de système. Pour éliminer au mieux les résidus d'aliments, faites chauffez à haute température en fermant le couvercle pendant une dizaine de minutes. Puis, brossez la grille encore chaude. Il vous faudra également nettoyer régulièrement la spirale de chauffage avec un chiffon propre. Comme pour les barbecues à gaz, pensez à changer vos barquettes en aluminium dés que le besoin s'en ressent et veillez à nettoyer le couvercle du barbecue.

Barbecue

Annonces Google