Comment riveter : mode d'emploi

Pour le montage et l'assemblage de pièces comme une plaque d'immatriculation par exemple, on peut poser des rivets. Au choix, on se sert d'une pince à riveter ou d'une bouterolle. Voici le mode d'emploi pour utiliser une pince à riveter facilement ou pour riveter sans pince avec une bouterolle.

Matériel

Une perceuse munie d'un foret hélicoïdal
Un marteau
Une pince à riveter
Un étau
Un pointeau
Un chalumeau oxybutane
Des serre-joints
Une règle métallique
Une bouterolle
Des rivets

Marche à suivre

Il existe principalement deux techniques pour riveter. La première consiste à utiliser une pince, la deuxième une bouterolle.

La pince

Commencez par repérer précisément les emplacements respectifs des trous à percer, en utilisant un pointeau. Vos rivets doivent impérativement se trouver à bonne distance du bord (comptez au moins 1,5 fois leur diamètre). De même pour poser des rivets de manière rapprochée, comptez tout de même au moins entre eux une distance égale à 3 fois leur diamètre.
Utilisez ensuite votre perceuse pour faire les trous. Le diamètre du foret que vous utilisez doit être sensiblement supérieur à celui du rivet à installer.
Saisissez vous à présent de la pince à riveter, et positionnez le premier rivet dans son bec.
Placez alors le rivet dans le trou formé et enfoncez le jusqu'à ce que le bec de la pince soit en contact avec la surface de la pièce. Vous pouvez éventuellement utiliser des cales pour améliorer la stabilité de l'ensemble. Actionnez alors la pince.
Faites de même pour les autres rivets.

La bouterolle

Si vous utilisez cette technique vous pouvez éventuellement réaliser l'opération à chaud, nécessaire notamment pour des rivets possédant un diamètre supérieur à 10 millimètres. C'est ici que le chalumeau peut être nécessaire.
Repérez précisément les emplacements respectifs des trous à percer, en utilisant un pointeau. Vos rivets doivent impérativement se trouver à bonne distance du bord (comptez au moins 1,5 fois leur diamètre). De même pour poser des rivets de manière rapprochée, comptez tout de même au moins entre eux une distance égale à 3 fois leur diamètre.
Utilisez ensuite votre perceuse pour faire les trous. Le diamètre du foret que vous utilisez doit être sensiblement supérieur à celui du rivet à installer.
Positionnez à présent l'extrémité du rivet contre le tas à river (ou contre-bouterolle).
Fixez ensuite la contre-bouterolle dans l'étau.
La bouterolle dans une main, le marteau dans l'autre, approchez la bouterolle de la tige du rivet.
En veillant à ce que la bouterolle soit bien droite, vous pouvez commencer à frapper avec le marteau de manière à ce que la tige du rivet imite la forme de la bouterolle.
Lorsque vous parvenez à la fin du façonnage, inclinez légèrement la bouterolle autour de la tige du rivet pour parfaire la tête.

Bricolage / Travaux

Annonces Google