Découper au chalumeau

Egalement appelé oxycoupage, le découpage au chalumeau est une solution efficace pour couper des métaux très solides. Cette opération requiert néanmoins certaines précautions. Suivez le guide.

Difficulté : très difficile

Les outils nécessaires :
- un chalumeau coupeur ;
- un dispositif de coupe ;
- un allume-gaz ;
- une plaque réfractaire ;
- des gants de soudeur ;
- des lunettes de protection.

Comment fonctionne le découpage au chalumeau ?

Contrairement au chalumeau servant à souder, le chalumeau découpeur est équipé d'une arrivée d'oxygène que l'utilisateur peut actionner à sa guise grâce à une gâchette. Le jet d'oxygène permet d'oxyder la pièce préalablement chauffée à 1 300 °C et, par conséquent, de procéder à sa découpe.

Les étapes de réalisation

Avant de commencer à découper, il est important de prendre quelques précautions. Tout d'abord, assurez-vous que l'endroit dans lequel vous allez travailler est suffisamment aéré. Vous devez impérativement porter du matériel de protection car l'oxycoupage projette de nombreuses étincelles. Ne portez pas de textiles en matière synthétique.
Pour commencer votre découpe, dévissez préalablement le système d'attache de la lance de soudage. Après avoir inséré le système de coupe à l'intérieur du mandrin, resserrez l'écrou de fixation.
Placez un élément entre la plaque de métal que vous souhaitez découper et la plaque réfractaire afin de créer un espace dégagé pour le métal en fusion.
Mettez en marche le chalumeau coupeur en ouvrant la bouteille d'oxygène et le détendeur de Kryène. Activez l'allume-gaz puis choisissez le réglage de la flamme qui vous convient.
Commencez la découpe de la plaque de métal en positionnant le dard à une distance de 3 mm de celle-ci. Lorsque le métal atteint la bonne température, c'est-à-dire 1 300 °C, pressez la gâchette d'arrivée d'oxygène en évitant soigneusement de soulever le découpeur.
La combustion du métal étant enclenchée, poursuivez l'opération de découpe en bougeant le chalumeau lentement. Veillez à conserver une position perpendiculaire vis-à-vis de la plaque de métal. Actionnez la gâchette. Poursuivez jusqu'à la fin de votre découpe.
Une fois votre travail terminé, passez aux finitions pour donner à votre découpe un aspect plus régulier.

Si votre découpe avance trop rapidement, vous risquez de provoquer des éclats car le matériau ne sera pas suffisamment chaud. Dans ce cas, n'hésitez pas à revenir sur vos pas et reprenez l'opération dans le bon ordre.

Bricolage / Travaux