Fixer dans du béton

Largement utilisé dans l'univers de la construction, le béton est un matériau résistant dans lequel des fixations peuvent être solidement ancrées. Pour cela, quelques règles de base sont à appliquer.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires :

- une perceuse à percussion ;
- une cheville à expansion ;
- une tige filetée ;
- de la résine pour scellement chimique ;
- un foret à béton.

© Unclesam / Fotolia

Comment fixer une charge dans du béton ?
Extrêmement solide, le béton nécessite l'utilisation de matériels performants pour pouvoir le percer. Pour les murs pleins, il est vivement conseillé d'insérer des chevilles à expansion qui ont la propriété de s'appuyer sur les bords du trou percé pour un meilleur ancrage. Ce type de chevilles s'adapte parfaitement à toutes les charges. Cependant, pour les charges extrêmement lourdes, le scellement chimique peut s'avérer être une meilleure alternative.

Les étapes de réalisation

Commencez par choisir une cheville adaptée à la charge que vous souhaitez fixer sur le mur puis sélectionnez le foret béton correspondant. Cette étape est essentielle car elle déterminera la solidité de votre fixation.
Prenez votre perceuse à percussion. Vous pouvez également opter pour unperforateur électropneumatique ou encore un marteau burineur en fonction de la profondeur du trou que vous souhaitez percer dans le béton.
Prévoyez de percer un trou d'une profondeur légèrement supérieure à la longueur de votre cheville afin de l'insérer sans difficulté.
Procédez au perçage puis positionnez la cheville dans le trou avec l'aide d'un marteau si nécessaire.
Vissez la vis allant dans votre cheville et placez l'objet que vous souhaitez accrocher.
Dans le cas d'une charge très lourde, privilégiez le scellement chimique. Ce procédé utilise une tige filetée qui est fixée dans le béton grâce à une résine spéciale.
Pour cela, la réalisation du trou suit le même processus que pour l'insertion d'une cheville à expansion sauf que le trou doit être plus profond.
Préparez votre résine selon les indications fournies par le fabricant et injectez-la dans le trou de l'intérieur vers l'extérieur.
Enfoncez immédiatement votre tige filetée. Lorsque la fixation est sèche, fixez l'élément lourd.

Bricolage / Travaux