Peindre de l'électroménager

Peindre vos appareils électroménagers peut être un moyen facile et économique de leur redonner une seconde jeunesse ou de les coordonner avec votre décoration intérieure. Voici les étapes à suivre.

Difficulté : facile

Jacek Kita - 123RF

Les outils nécessaires

- des feuilles de papier de verre à grain fin ;
- des gants ;
- une bombe de peinture en aérosol ;
- une éponge ;
- de l'alcool à brûler ;
- de l'eau de javel ;
- un pinceau brosse ;
- une bâche de protection ;
- un rouleau de ruban de masquage.

Les étapes de réalisation

Avant de peindre votre appareil électroménager, il est primordial de bien le préparer. Commencez par le débrancher puis nettoyez les parois externes avec une éponge et de l'eau de Javel. Pour cela, munissez-vous de vos gants pour protéger vos mains. Rincez l'appareil à l'eau. Pour les taches résistantes, privilégiez l'utilisation de l'alcool à brûler. Laissez sécher.
Prenez une feuille de papier de verre et poncez les parois de votre appareil électroménager de manière à occasionner de fines rayures qui optimiseront l'accroche de la peinture. Prenez soin de bien nettoyer l'appareil après cette opération. Il ne doit pas rester de poussière.
A l'aide du ruban de masquage, protégez les éléments que vous ne souhaitez pas peindre, comme les poignées ou les joints. Etalez la bâche de protection autour de votre appareil électroménager afin de protéger la pièce dans laquelle vous allez le peindre. Il est d'ailleurs conseillé de faire cela en extérieur, si possible.
Munissez-vous de votre bombe et commencez à peindre. Pulvérisez la peinture à environ 30 cm de l'appareil électroménager et procédez par des mouvements fluides. Evitez de vous arrêter sur une zone trop longuement sous peine de créer des coulures disgracieuses.
Dans le cas où vous choisissez une peinture aluminium, il est nécessaire de poser une couche d'impression aluminium au préalable. Pour cela, privilégiez l'utilisation d'un pinceau brosse pour appliquer cette couche. Veillez à la lisser uniformément pour un résultat impeccable. Après séchage, passez votre couche de peinture aluminium.

A voir aussi : Pyrogravure : idées et conseils pour vos créations

Electroménager