Poser un coffre-fort

Le coffre-fort à encastrer est une solution sûre pour conserver des objets précieux à l'abri des cambrioleurs. Pour réaliser votre propre installation, voici les étapes à suivre.

Difficulté : difficile.

Les outils nécessaires :

- un coffre-fort à encastrer ;
- un morceau de carton épais ;
- un mètre ;
- un niveau à bulle ;
- des gants et des lunettes de protection ;
- un masque antipoussière ;
- une meuleuse ;
- une taloche ;
- un perforateur;
- du mortier de scellement ;
- une truelle ;
- une règle de maçon ;
- des tiges filetées ;
- des écrous ;
- une petite planche.

Les étapes de réalisation

Commencez par déterminer l'emplacement exact où vous souhaitez encastrer votre coffre-fort. Pour vous simplifier la tâche, utilisez un patron en carton épais que vous aurez coupé aux dimensions d'encastrement, généralement détaillées dans le mode d'emploi fourni avec le coffre-fort.
Positionnez votre patron sur le mur et vérifiez l'aplomb à l'aide d'un niveau à bulle. Marquez-en le contour avec un crayon.
Pour creuser le trou d'encastrement, définissez les contours à l'aide de votre meuleuse dotée d'un disque diamanté. Protégez-vous correctement pour effectuer cette opération. Poursuivez à l'aide d'un perforateur jusqu'à atteindre la profondeur adéquate.

Sur le devant du trou creusé, placez une petite planche sur laquelle la façade du coffre-fort pourra être appuyée. Vérifiez l'aplomb de la planche avant de la fixer provisoirement avec des pointes.
Procédez maintenant à la préparation de votre mortier de scellement dans votre auge puis disposez-le à l'aide d'une truelle jusqu'à atteindre le niveau de la planche. Prenez soin de bien lisser la surface grâce à votre taloche. Laissez durcir quelque temps.
Généralement, les coffres-forts sont équipés d'une jupe dans laquelle sont prévus des trous de fixation. Insérez des tiges filetées dans le scellement en cours de séchage que vous pourrez verrouiller avec des écrous. Vous avez également la solution de la cheville à expansion qui présente l'avantage d'être encore plus solide.
Insérez maintenant le produit de scellement sur un tiers du trou et installez le coffre-fort. Réajustez sa position avec une règle de maçon.

La pose d'un coffre-fort à encastrer nécessite un mur solide. Privilégiez des murs en béton ou en parpaing dont l'épaisseur est au minimum 15 cm plus importante que la profondeur du coffre-fort.

Systèmes de sécurité