Restaurer un meuble ancien

Vous avez eu un coup de cœur pour un meuble ancien mais il nécessite quelques réparations ? La restauration de ce type de meuble doit répondre à des règles bien spécifiques pour être bien réalisée. Suivez le guide.

© Chantale Pellennec

Difficulté : moyenne

.

Les outils nécessaires :

- des feuilles de papier de verre à grain fin ;
- une éponge ;
- de la lessive ;
- une brosse à poils durs ;
- de la colle à bois ;
- de la pâte à bois ;
- un décireur;
- un pinceau large.

© Chantale Pellennec

En quoi consiste la restauration d'un meuble ?
Imperfections, aspérités, rayures, taches... Les dégâts occasionnés par le temps et l'usage d'un meuble ne sont pas irréversibles. Pour y remédier, il est essentiel de disposer d'outils et de matériels parfaitement adaptés pour procéder à leur rénovation.

Les étapes de réalisation
La première étape pour restaurer votre meuble ancien consiste à le nettoyer consciencieusement afin de pouvoir faire un état des lieux exact des réparations dont il aura besoin. Pour cela, mettez-le dans une pièce bien éclairée ou, si possible, en extérieur. Utilisez de la lessive diluée dans un grand volume d'eau tiède. Imbibez votre meuble ancien à l'aide d'une éponge. Quelques minutes plus tard, frottez le meuble avec une brosse à poils durs pour retirer les impuretés. Rincez soigneusement. Laissez sécher.
Poncez le meuble avec un papier de verre à grain fin. Dans le cas où votre meuble présente des zones avec un décollement, insistez davantage sur le ponçage afin de pouvoir par la suite les encoller convenablement. Utilisez de la laine d'acier dans les recoins plus compliqués.
Les meubles cirés nécessitent souvent un décapage pour pouvoir les rénover. Munissez-vous de votre décireur que vous appliquerez avec un pinceau large. Procédez comme la notice l'indique et décapez le meuble ancien avec du papier abrasif. Renouvelez l'opération si nécessaire pour enlever les différentes couches de cire.
Si votre meuble présente des petites aspérités ou des trous, rebouchez-les trous du bois avec une pâte à bois spécialement conçue pour ce type de rénovation. Il est conseillé de choisir une teinte proche de celle du bois de votre meuble. Soignez particulièrement cette opération en n'hésitant pas à renouveler la pose en plusieurs temps.
Après séchage, poncez puis nettoyez.
Il ne vous reste plus qu'à peindre votre meuble ou le vernir selon vos envies.

Avant toute opération, vérifiez que votre meuble ne subit pas les attaques d'un parasite qui se nourrit du bois. Si tel était le cas, renseignez-vous auprès de spécialistes pour trouver le produit adéquat.

Rénovation de meuble

Annonces Google