Restaurer une chaise

Vous avez fait l'acquisition d'une ou plusieurs vieilles chaises ? Pour leur redonner leur lustre d'antan, voici les différentes étapes à respecter.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires :

- des feuilles de papier de verre à grain fin ;
- une éponge ;
- des cristaux de soude ;
- un pinceau à bout rond ;
- un pinceau plat ou un petit rouleau ;
- de la colle à bois ;
- du tissu.

Les étapes de réalisation

Chaises en bois

Pour débuter la restauration de chaises en bois, munissez-vous d'une feuille de papier de verre pour procéder à un ponçage de votre meuble. Débutez l'opération par les arrêtes puis poursuivez par le dossier et l'assise en formant des mouvements circulaires. Le but de cette étape est d'altérer la couche de vernis.
Nettoyez soigneusement vos chaises à l'aide d'une éponge imbibée d'eau tiède et éventuellement d'un peu de cristaux de soude. Laissez sécher un quart d'heure environ.
Peignez maintenant votre meuble avec le pinceau à bout rond pour les pieds et le pinceau plat pour l'assise, le dossier et le dessous de l'assise.

Chaises avec revêtement en tissu

Dans le cas de chaises avec revêtement, le procédé demande plusieurs étapes supplémentaires. Tout comme pour des chaises en bois, il faut cependant procéder au ponçage de l'encadrement et à un soigneux nettoyage.
Passez ensuite au démontage de la chaise en commençant par l'assise si celle-ci est abimée. Pour cela, enlevez les clous grâce à une pince. Pour démonter les barreaux qui ne tiennent plus, utilisez un marteau et une cale pour les déloger. Enfin, ôtez la totalité du revêtement usagé.
Procédez au remontage d'une nouvelle assise que vous réinsérez avec minutie dans son logement. Collez la barre de maintien avec de la colle à bois. Faites de même pour les barreaux préalablement retirés et poncés. Lorsque la colle à bois est sèche, vissez l'assise.
Utilisez votre colle à bois pour boucher d'éventuels trous. Poncez puis nettoyez.
Installez le tissu choisi pour remplacer l'ancien en prenant soin de le tendre correctement.
Peignez votre chaise puis vernissez-la.

Rénovation de meuble