Réparer une horloge

Il n'est pas tout le temps nécessaire de faire appel à un professionnel pour réparer des objets. C'est par exemple le cas des horloges où certaines pannes sont plus faciles que d'autres à identifier. Voici comment faire pour remettre les pendules à l'heure !

© Viktor / Fotolia

Difficulté : moyenne.

Les bons gestes à avoir

- Remontez votre pendule une fois par semaine, le même jour.
- Arrêtez l'horloge lorsque vous partez en vacances.
- Remontez le pendule la semaine précédant votre départ et arrêtez le balancier le jour J.
- N'installez pas une horloge dans une pièce sujette à des vibrations.
- Nettoyez votre horloge uniquement avec un chiffon légèrement humide, n'utilisez surtout pas de produits nettoyants.
- Pour huiler l'horloge, faites appel à un professionnel.

Les principales raisons d'une horloge en panne

> L'horloge n'est pas droite : pour fonctionner une horloge doit avant tout être droite. Vous devez donc rééquilibrer l'horloge avec des cales de bois ou de papier sous ses pieds. L'horloge est à la bonne position lorsque le tic-tac redevient régulier.
> Le pendule n'est pas bien remonté : regardez si les poids sont bien reliés à la machinerie et s'ils sont bien positionnés à la bonne place. Dans le cas où l'horloge avance, allongez le pendule, dans le cas contraire, raccourcissez-le. S'il s'agit d'une petite horloge, vissez ou dévissez l'écrou situé sous la lentille du balancier.
> Les aiguilles sont bloquées : certaines fois, les aiguilles des heures coincent les aiguilles des minutes. Il suffit seulement de les libérer en les repoussant doucement.

Si aucune de ces explications ne semble correspondre à la panne de votre horloge, le mieux est de contacter un réparateur professionnel.

Objets déco