Adoucisseur d'eau : comment bien le choisir

Utilisé pour le traitement de l'eau lorsque celle-ci présente une dureté assez élevée, l'adoucisseur d'eau offre à ses utilisateurs une eau plus douce et moins calcaire. Si vous souhaitez équiper votre installation d'un adoucisseur d'eau, voici quelques conseils pour bien le choisir.

Les modèles d'adoucisseurs d'eau

L'adoucisseur d'eau périphérique n'est pas accessible aux particuliers, puisqu'il ne peut être utilisé que par une société spécialisée.

L'adoucisseur d'eau manuel correspond, comme son nom l'indique, à une procédure de traitement de l'eau déclenchée manuellement par vos soins.

L'adoucisseur d'eau semi-automatique permet un traitement automatisé, excepté l'étape de la régénération de l'eau.

L'adoucisseur automatique permet un processus entièrement automatisé, y compris la régénération.

Les critères de choix

La dureté de votre eau : avant de choisir un adoucisseur d'eau, il est conseillé de consulter le degré de dureté de votre eau. En dessous de 25°f (degré de mesure de la dureté de l'eau en France), il est déconseillé de vous équiper d'un adoucisseur d'eau, son action étant jugée inutile.

La capacité de l'adoucisseur d'eau : exprimée en litres, la capacité optimale d'un adoucisseur d'eau varie en fonction du nombre de personnes présentes dans le foyer, et de votre consommation d'eau. Une capacité aux alentours de 15 litres suffit en général pour un foyer de moins de 3 personnes. Au-delà des 6 personnes, le double est conseillé.

La gamme de prix

L'installation d'un adoucisseur d'eau pour le traitement de l'eau se révèle être un investissement assez important. Les premiers prix se situent juste en dessous des 1 000 €. Pour une installation performante, l'enveloppe moyenne nécessaire est d'environ 1 500 €. Au prix d'achat, il convient d'ajouter que l'installation d'un adoucisseur d'eau (à faire réaliser bien souvent par un professionnel) s'accompagne en général d'une légère hausse de la consommation d'eau (et donc de la facture).

Où le trouver ?

Chez les fabricants spécialisés qui pourront vous proposer une installation complète, ou bien dans les grandes enseignes de bricolage.

Robinetterie

Annonces Google