Extincteur : comment bien le choisir

Destiné à lutter contre un départ de feu, l'extincteur est pourtant souvent absent des habitations individuelles. Sa présence pourrait cependant permettre d'éteindre rapidement des départs de feu, avant que l'appel aux pompiers ne soit la dernière solution. Si vous souhaitez vous équiper d'un extincteur, voici quelques conseils pour bien le choisir.

extincteur
© Aleciccotelli / Fotolia

Les modèles d'extincteurs

On distingue à ce jour quatre types d'extincteurs.

  • L'extincteur à poudre est utilisé sur tous les types de feux. Il engendre pas mal de dégâts, la poudre projetée étant très salissante.
  • L'extincteur à eau pulvérisée est utilisé contre les feux secs. Il projette de l'eau pour éteindre le départ de feu. Il peut également être à eau avec additif (des additifs rendent alors l'eau « plus mouillante »).
  • L'extincteur au CO2 fonctionne par étouffement grâce à la projection de dioxyde de carbone sous une forme comprimée liquéfiée et gazeuse. C'est le modèle d'extincteur le plus propre des quatre, mais il requiert une certaine technique d'utilisation.
  • L'extincteur à mousse est plus rare que les autres. Il n'est d'aucune utilité dans une maison.

Les critères de choix

  • Le type de feu : c'est le principal critère à prendre en compte dans le choix de l'extincteur : le type de feu auquel vous avez le plus de chance d'être exposé. Tous les modèles d'extincteur ne combattent pas tous les types de feu. Ces derniers sont répertoriés en cinq classes dont les trois principales sont : A pour les solides, B pour les liquides et C pour le gaz. L'extincteur à eau projetée est par exemple inefficace contre les feux de classe C.
  • Les avantages et inconvénients des modèles : pour une même classe de feu, les différents modèles d'extincteur présentent chacun des avantages et des inconvénients d'utilisation. L'extincteur à poudre, très salissant, sera majoritairement rejeté au profit d'un extincteur à eau projetée, beaucoup plus propre et tout aussi efficace.

La gamme de prix

Un extincteur pour particuliers s'achète aux alentours de 50 €, selon le modèle. Pour des raisons évidentes de sécurité, préférez un professionnel qualifié pour acheter un extincteur.

Systèmes de sécurité

Annonces Google