Les codes couleurs en électricité : neutre , bleu, noir...

Les codes couleurs en électricité : neutre , bleu, noir... Afin de concevoir une installation électrique aux normes, et éviter tout danger, il est nécessaire de respecter les codes couleurs. Rouge, vert, bleu, couleur neutre... Décryptage de la couleur et fonction de vos fils électriques.

Pour manipuler une installation électrique en toute sécurité il est important de respecter des normes de couleur pour les fils électriques. Voici à quoi correspond chaque couleur :

  • rouge, marron ou noir (ou toute autre couleur sauf bleu, vert et jaune) : conducteur de phase par lequel le courant arrive
  • bleu clair : conducteur neutre permettant la répartition du courant.
  • jaune et vert : conducteur de protection qui permet la mise à terre
Codes couleurs électriques de base © Unclesam - Fotolia.com

Ces codes couleurs correspondent aux normes d'électricité actuelles pour les installations domestiques. En courant alternatif, tous les fils (sauf le jaune/vert) sont potentiellement porteurs de courant, même le bleu. Le neutre peut être à la tension de la terre (0v) et la phase à la tension en volt (ex. : 220v). 

Dans les anciennes installations électriques, les codes couleurs n'étaient pas forcément les mêmes. Par exemple, le conducteur de phase pouvait être jaune ou bien vert. Le conducteur neutre pouvait être rouge et le conducteur de protection (mise à la terre) pouvait être gris ou noir. Mieux vaut donc utiliser un tournevis tester dans ce cas. Par ailleurs, tous les raccordements électriques doivent être faits hors tension.

Toutes les autres couleurs que le jaune, le vert et le bleu clair peuvent être utilisées pour les fils porteurs de courant. Ainsi, les fils électriques entre les interrupteurs d'un va-et-vient (navettes) sont généralement violets. Autre exemple, pour le retour du bouton poussoir d'un télérupteur, on utilise du fil électrique orange. Cela permet de les différencier des autres fils porteurs de courant d'une l'installation électrique. Les fils unicolores jaunes ou verts sont interdits.

Voir aussi : Branchement d'un interrupteur : comment procéder et Tester un condensateur

Electricité

Annonces Google