Comment choisir un interrupteur

L'interrupteur assure la commande manuelle d'un circuit électrique, afin de contrôler l'allumage et l'extinction d'un luminaire ou de tout autre appareil électrique (chauffage, électroménager). Il joue de plus un rôle de protection du circuit, à l'instar des fusibles et du disjoncteur. L'offre d'interrupteurs étant pléthorique, voici quelques pistes pour mieux vous y retrouver.

Les types d'interrupteurs

  • L'interrupteur va-et-vient permet de commander l'allumage et l'extinction d'une lampe, ou de plusieurs lampes appartenant au même circuit, à partir de deux endroits différents. Par exemple, les deux extrémités d'un couloir ou d'une pièce. Le plus courant est l'interrupteur filaire qui nécessite de percer des saignées dans les murs, mais il existe également des versions sans fil de nos jours.
  • Le télérupteur est recommandé lorsque vous avez besoin de points de commande manuelle supplémentaires (3 par pièce ou plus), ou lorsque la distance entre deux points de commande est trop longue pour un interrupteur va-et-vient classique.
  • L'interrupteur minuterie vous offre ensuite la possibilité de commander l'allumage ou l'extinction d'une lampe pour une durée précise (de quelques secondes à plusieurs minutes). Il est de plus en plus fréquent dans les immeubles d'habitation collective afin de réaliser des économies d'énergie.
  • Enfin, le variateur électrique est utilisé, lui, pour faire varier la luminosité d'une pièce, en fonction de l'intensité recherchée. Il peut être combiné avec une fonction de minuterie. Attention, le variateur électrique n'est pas compatible avec certaines ampoules, notamment celles à économies d'énergie.

Les critères de choix

  • La norme de sécurité : comme tous les produits et matériels électriques, l'interrupteur doit se conformer aux normes en vigueur. Vérifiez que le logo NF figure bien sur le produit que vous désirez acheter, en particulier si vous faites vos achats sur Internet.
  • L'esthétisme : grâce à une offre abondante, il vous sera possible de trouver un modèle d'interrupteur qui s'intégrera parfaitement à votre décoration d'intérieur. Toutes les tailles, couleurs et formes imaginables sont disponibles dans le commerce.

La gamme de prix

Concernant le coût d'achat, l'interrupteur va-et-vient est le plus accessible, à partir de 2 euros pour les solutions d'entrée de gamme standardisées. Les tarifs peuvent grimper jusqu'à 20 ou 30 euros pour un modèle design ou décoratif. De même, le prix d'un télérupteur est compris entre 15 à 50 euros, et celui d'un interrupteur minuterie ou d'un variateur électrique entre 20 à 60 euros.
Si vous êtes un bricoleur aguerri, avec une bonne expérience dans le domaine électrique, n'hésitez pas à installer vous-même l'interrupteur. À défaut, vous devrez faire appel à un électricien professionnel, qui vous factura 30 à 50 euros de l'heure. En passant par un électricien pour la pose, celui-ci pourra vous proposer des produits sur catalogue, issus directement des fabricants. 

Installation électrique

Annonces Google