Comment choisir une lampe

La lampe est un des éléments que l'on retrouve en nombre dans tous les foyers. S'il est important d'être éclairé correctement au quotidien, l'éclairage d'une maison n'est pas une chose à prendre à la légère. En effet, les factures peuvent parfois en témoigner ! Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir la lampe idéale adaptée à vos besoins.

Les modèles de lampes

- La lampe à incandescence : il s'agit du modèle le plus classique, très souvent utilisé mais qui disparaît de plus en plus au profit des lampes nouvelles technologies.
- La lampe halogène : bien plus efficace que la lampe à incandescence, elle offre une très bonne luminosité, idéale notamment pour les travaux les plus minutieux. En revanche, sur la durée, ce type de lampe s'avère assez gourmand en énergie.
- La lampe fluorescente : elle est également appelée "néon" ou lampe "basse consommation" et regroupe plusieurs modèles : les lampes fluo-compactes et les tubes fluorescents. Elle offre une lumière puissante et a remplacé progressivement la lampe à incandescence.
- La lampe à LED : il s'agit de la solution la plus contemporaine qui s'impose comme la référence des temps modernes ! Avec un système de diodes, elle dispose d'une durée de vie bien plus importante, tout en consommant nettement moins qu'une lampe à incandescence. Son coût à l'achat est également plus élevé que toutes les autres lampes. Malgré cela, elle est aujourd'hui incontournable et ne cesse d'équiper de plus en plus de foyers !

Les critères de choix

Les critères de choix sont nombreux et certains sont très importants :
- Puissance et intensité : tels sont les deux critères essentiels à bien prendre en compte au moment de choisir votre lampe. Les watts de la lampe doivent être adaptés au luminaire sous peine de voir cette dernière griller ! Une fois cela respecté, vous pouvez jouer avec l'intensité de votre éclairage en fonction de vos envies.
- La performance énergétique : pour vous y repérer, les lampes disposent d'un classement énergétique. Ainsi, la lettre A désigne une lampe à faible consommation lorsque la lettre G indique une lampe très gourmande. Les lampes à économie d'énergie sont à privilégier pour faire baisser la facture d'électricité.
- La durée de vie : de ce côté là, la lampe à LED n'a pas de concurrent et se positionne loin devant la lampe à incandescence ! Bien que plus chère à l'achat, elle vous accompagnera durant un long moment.
- La forme, la taille et la teinte : désormais, vous trouverez des lampes à LED ainsi que des fluorescentes pour tous vos luminaires et répondant à tous vos besoins en matière d'ambiance. Reste à bien respecter certaines indications pour ensuite laisser libre cours à toutes vos envies.

La gamme de prix

Si la lampe à incandescence coûte seulement 1 ou 2 euros, la lampe fluo-compacte se situe elle autour des 7 euros et la lampe LED dépasse souvent les 10 euros. Bien que plus chère, la lampe à LED s'inscrit dans la durée et offre une consommation électrique très réduite.

Où trouver sa lampe ?

Dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage et sur de nombreux sites Internet.

Voir aussi : Spot : idées, conseils et tendances

Luminaires