Comment choisir une applique murale

L'applique murale est un luminaire conçu pour servir d'éclairage d'appoint, afin de renforcer la luminosité d'une pièce tout en servant d'élément de décoration. Tous les styles et goûts sont représentés dans le commerce. Voici un peu tour d'horizon de l'offre disponible pour mieux vous y retrouver.

Les modèles d'appliques murales

  • L'applique murale classique : habillée d'un abat-jour ou équipée d'un spot, l'applique murale classique est la plus courante dans les domiciles français. Elle trouve idéalement sa place dans les pièces à vivre. Certains fabricants vendent des appliques orientables ou suspendues qui vous permettent de projeter la lumière là où elle sera le plus utile, au lieu d'illuminer le plafond de la pièce.
  • L'applique murale de chevet : dotée d'un interrupteur incorporé ou placé à sa proximité directe, l'applique murale de chevet est fixée sur le mur de la chambre à coucher à côté du lit. Son rôle est de diffuser une lumière tamisée. Il s'agit d'une solution alternative intéressante à la lampe de chevet filaire.
  • L'applique murale encastrable : sur le plan esthétique, les appliques encastrables dépassent largement les autres versions. Toutefois, leur mise en place nécessite des travaux bien plus conséquents, notamment le percement de cavités dans les murs (ce qui fait grimper la facture).
  • L'applique murale d'extérieur : conçue pour éclairer soit l'entrée de la maison soit la terrasse, l'applique murale d'extérieur a pour particularité de fournir une intensité lumineuse très supérieure.

Les critères de choix

  • Les matériaux : alors que les appliques murales traditionnelles sont davantage faites en bronze ou en fer forgé, les modèles les plus récents sont plutôt constitués de plastique ou d'acier chromé.
  • Le design : les appliques murales contemporaines empruntent presque toujours des formes simples les plus épurées possibles, tandis que les modèles anciens sont agrémentés de finitions travaillées telles que des décorations florales ou des cols de cygne par exemple.
  • Les ampoules : toutes les appliques murales vendues sont équipées aujourd'hui de sources fluocompactes, d'ampoules halogènes ou de LED. Les solutions fonctionnant avec des ampoules à incandescence ont normalement été retirées du marché.

La gamme de prix

Vous pouvez acheter une applique murale pour moins de 10 euros sur le marché, mais le design sera peu évolué et la fiabilité ne sera pas forcément au rendez-vous. Un prix moyen de 30 à 50 euros vous donnera déjà accès à des produits de meilleure qualité et bien plus esthétiques. En revanche, si votre budget vous le permet, les appliques murales haut de gamme se négocient bien souvent au-delà de 100 ou 200 euros par unité.

Luminaires

Annonces Google