Brancher un télérupteur

Très pratique, un télérupteur permet de commander un circuit électrique d'éclairage à partir d'un ou plusieurs boutons poussoirs. Découvrez comment réaliser un tel câblage électrique.

Difficulté : moyenne.

Matériel nécessaire :

- un télérupteur ;
- un ou plusieurs boutons poussoirs ;
- des fils électriques (rouge, orange, bleu, violet) ;
- des tournevis d'électricien isolants ;
- des pinces d'électricien isolantes (coupantes, à dénuder, etc.).

Le télérupteur permet de commander une même source lumineuse depuis plusieurs boutons poussoirs ; ce qui est très intéressant dans un long couloir avec une cage d'escalier par exemple. En pressant un bouton poussoir, le télérupteur est alimenté. Ce qui permet d'inverser son éta (ouvert/fermé).
Ici, nous parlerons du câblage d'un télérupteur unipolaire. Celui-ci se compose de 4 bornes : une pour le retour de phase des boutons poussoirs, une pour le neutre, une pour la phase d'alimentation pour le ou les points d'utilisation, une pour le retour de phase vers le ou les points d'utilisation.

Précautions

Avant toute chose, coupez le disjoncteur général de votre habitation afin de travailler hors tension.

Préparation

Réalisez un schéma de votre circuit électrique et/ou éventuellement reproduisez le plan de montage sur un mur de la pièce dans laquelle vous intervenez. Posez les boutons poussoirs, soit en les encastrant dans le mur, soit sur des supports en PVC.

Raccordement du circuit électrique au télérupteur

Puis, il faut raccorder le circuit au télérupteur.Branchez un fil rouge entre la phase 1 du télérupteur et un premier bouton-poussoir. De même, branchez un fil rouge entre chaque bouton poussoir.

Puis reliez un fil orange de la borne A1 du télérupteur au premier bouton-poussoir. De même, branchez un fil orange entre tous les boutons poussoirs.

Ensuite, branchez un fil violet entre l'éclairage et la phase 2 du télérupteur. De même, reliez l'éclairage et la borne A2 du télérupteur par un fil bleu. Veillez à ce que les lampes soient reliées à la Terre par un fil jaune-vert.

Raccordement du télérupteur au disjoncteur

Enfin, il vous reste à câbler les bornes 1 et A2 du télérupteur au disjoncteur.

Si vous optez pour des boutons poussoirs avec diode, n'en brancher pas plus de 10 sur le même télérupteur, cela consommerait trop d'électricité.

Installation électrique