Comment poser une VMC double flux ?

Indispensable pour garantir la bonne circulation de l'air dans une habitation, la VMC double flux permet d'extraire l'air vicié de la maison et d'y faire entrer de l'air neuf. De plus, l'échangeur thermique de cette VMC permet de limiter fortement les déperditions de chaleur dans votre logement. Si vous optez pour une VMC double flux, voici comment procéder pour la poser.

Difficulté : difficile

© Black Me / Fotolia

Les outils nécessaires

- un caisson d'extraction
- un caisson de prise d'air
- un caisson de répartition
- un bloc échangeur thermique
- un commutateur
- une bouche d'extraction de 125 mm de diamètre
- des bouches d'extraction de 80 mm de diamètre
- des conduits souples isolés
- deux chapeaux de toitures pour VMC

Les étapes de la pose d'une VMC double flux

Dans un premier temps, identifiez et repérez au crayon les différents emplacements des bouches d'extraction et de soufflage. Les premières seront installées dans les pièces de service (WC, cuisine et salle de bains), les secondes dans les autres pièces (chambre, salle à manger, salon).
Accédez ensuite aux combles de votre habitation pour y fixer le caisson de distribution sur la charpente à l'aide d'un crochet et d'une cordelette de suspension. La centrale de la VMC double flux se pose, elle, à un endroit facilement accessible dans vos combles, à l'horizontale, sur une plaque absorbante. Raccordez la centrale à un premier tuyau d'évacuation isolé, en prenant soin de respecter une pente constante.
Dans chacune des pièces, après avoir percé l'emplacement des différentes bouches, fixez-les en posant la manchette et en écartant les pattes par le dessus pour rendre l'installation plus stable.
Une fois toutes les bouches fixées, raccordez-les aux conduits (un conduit souple en PVC pour les bouches d'extraction, calorifugé pour les bouches de soufflage), puis reliez ces conduits au caisson de distribution.
Terminez la pose de votre VMC double flux en reliant le caisson et la centrale à l'aide d'un conduit calorifugé, et la centrale aux chapeaux de toitures pour VMC.

Climatisation / ventilation