Installer une sonnette sans fil

Vous avez besoin d'installer une nouvelle sonnette chez vous, mais vous vous demandez comment tirer un fil depuis l'extérieur jusqu'au carillon à l'intérieur. Oubliez les longs câblages fastidieux et suivez nos conseils pour installer une sonnette sans fil.

sonnette
© Nobilior / Fotolia.com

Les outils nécessaires

  • un niveau bulle ;
  • un escabeau ;
  • une perceuse ;
  • des vis et des chevilles ;
  • un tournevis ;
  • un marteau.

Les étapes d'installation de votre sonnette sans fil

Etape 1 : l'emplacement de la sonnette

En premier lieu, vous devez déterminer la distance entre le bouton de la sonnette et le carillon qui se trouve à l'intérieur de la maison. Pour une sonnette sans fil placée directement sur la porte d'entrée, une faible portée (de 10 à 30 mètres) devrait suffire. En revanche, si vous posez le bouton poussoir au niveau du portail, il vous faudra certainement davantage de puissance. Certains systèmes de sonnette sans fil peuvent couvrir jusqu'à 200 mètres.

Etape 2 : le nombre et la place des carillons

Déterminez également le nombre de caisses de résonance (carillons) à installer à l'intérieur. Pour être sûr d'entendre la sonnette sans fil, il peut être judicieux d'en placer une dans le salon et une autre à l'étage. Et pourquoi pas une troisième dans le garage.
Si votre habitation comporte déjà une sonnette sans fil, enlevez-la afin de ne pas créer d'interférences entre les deux dispositifs.

Etape 3 : Installer le bouton de la sonnette

Installez le bouton de la sonnette sans fil à un endroit judicieux, qui soit facilement visible. Placez-le à 1m50 de hauteur, ou plus si vous souhaitez que des enfants ne puissent pas l'atteindre. Si le bouton est posé sur un mur, il vous faudra percer selon le gabarit de la plaque de fond et placer des chevilles solides (votre bouton de sonnette sera en permanence soumis aux intempéries et aux mains plus ou moins délicates). Si vous installez votre bouton de sonnette sans fil sur du bois, des vis à bois feront l'affaire.
Installez votre carillon dans un endroit où vous puissiez l'entendre dans toute la maison.
Astuce : sachez qu'il existe des carillons transportables très pratiques que vous pouvez emmener avec vous jusqu'au fond du jardin lorsque vous jardinez. Sachez aussi que certaines sonnettes sans fil sont munies d'un voyant lumineux. Destiné aux personnes malentendantes, ce dispositif peut aussi être le bienvenu pour ne pas déranger bébé pendant sa sieste.

Systèmes de sécurité

Annonces Google