Interrupteur : tous les modèles

Indispensables à toute installation électrique, les interrupteurs permettent de réaliser de nombreuses fonctions, à commencer par la commande de l'éclairage. Pour une construction neuve ou pour une rénovation, voici résumés les points importants à connaître sur les différents modèles d'interrupteurs.

Les différents interrupteurs

© tarczas - Fotolia

Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux modèles d'interrupteurs qui se différencient principalement par leur système de commande. On recense ainsi principalement l'interrupteur simple allumage qui est utilisé pour commander un seul point lumineux, l'interrupteur double allumage pour des luminaires équipés de deux groupes de lampes, ou encore le va-et-vient qui permet de contrôler un éclairage ou une commande depuis deux endroits éloignés. D'autres interrupteurs, comme l'interrupteur silencieux, le variateur ou l'interrupteur automatique, permettent d'apporter un meilleur confort d'utilisation : aucun bruit pour le premier, réglage de l'intensité lumineuse pour le second, et économies d'énergie pour le dernier.

L'esthétisme des interrupteurs

Fixés sur les murs d'une habitation, à portée de main, les interrupteurs sont inévitablement visibles. Depuis quelques années, les fabricants d'interrupteurs ont pris en compte le côté esthétique de leurs appareils pour offrir aux consommateurs un large choix de modèles, de coloris et d'aspects esthétiques. S'il est encore majoritairement utilisé, l'interrupteur blanc classique disparaît rapidement dans des constructions neuves contemporaines, au profit d'interrupteurs aux aspects ardoise, béton, pierre naturelle, bois, chrome brillant, inox, verre peint, et colorés en harmonie avec l'ambiance de la pièce (rien ne vaut un bel interrupteur en bois dans une salle de bains zen).

Astuce : certains fabricants proposent des collections très complètes d'interrupteurs, avec des cache-interrupteurs modulables dans le temps. Malin pour changer facilement le côté esthétique de l'interrupteur.

Installation électrique