Installation électrique : tout ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez refaire votre installation électrique, y apporter des modifications, ou tout simplement vous renseigner pour parer d'éventuels dangers ? Alors voici ici tout ce qu'il faut savoir sur l'installation électrique.

installation électrique
© Kalou1927 - Fotolia

Les éléments de l'installation électrique

Traditionnellement, une installation électrique se compose d'un compteur, d'un tableau et d'un disjoncteur général. Le premier sert à quantifier l'énergie électrique consommée, le second se présente comme l'organe central de l'installation où se rejoignent tous les circuits électriques, et le troisième permet de protéger les personnes en assurant l'arrêt d'urgence de l'installation en cas de danger. À ces éléments obligatoires viennent s'ajouter des éléments de sécurité comme les disjoncteurs différentiels ou les fusibles, les deux ayant pour rôle de couper le courant de manière automatique lorsqu'une anomalie est détectée.

Sécuriser une installation électrique

Cause de multiples accidents (électrisations, incendies, etc.), l'installation électrique doit faire l'objet de nombreuses mesures de sécurité pour remplir sa fonction tout en protégeant les personnes et les habitations. En France, la norme NF C 15-100 sert de référence pour garantir la sécurité d'une installation électrique. Ces normes sont régulièrement revues et mises à jour pour s'adapter à l'évolution du matériel et des pratiques. Dans le domaine de la construction, le raccordement au réseau électrique est à ce propos sujet à l'obtention d'un certificat électrique, remis par les services du Consuel après vérification de la conformité de l'installation électrique.

Optimiser son installation électrique

Prix de l'électricité, démarche écologique ou plus simplement meilleur confort incitent à optimiser son installation électrique. Il existe pour cela de nombreuses solutions qui permettent de réaliser des économies d'énergie tout en s'assurant une meilleure qualité de vie. Interrupteurs automatiques, programmateurs de chauffage, éclairages écologiques en font notamment partie.

Installation électrique

Annonces Google