Eolienne : comment bien la choisir

Depuis peu de temps, il existe une éolienne pour les particuliers, que l'on peut installer dans son jardin. L'éolienne pour particuliers permet d'utiliser une source d'énergie propre et renouvelable à l'infini : le vent. L'éolienne pour particuliers est bien plus petite que celles plantées dans nos campagnes, mais elle peut produire suffisamment d'énergie pour un foyer.

Modèles d'éoliennes

© Onidji - Fotolia

On trouve sur le marché deux types d'éoliennes pour particuliers : les horizontales et les verticales. L'horizontale est la plus connue. Elle a aussi un meilleur rendement, mais il faut que le terrain soit dégagé. Si le terrain est encombré par des arbres, alors l'éolienne sera bien moins performante. La verticale est plus facile à installer et coûte bien moins cher que la première. Elle résiste mieux aux vents forts que l'horizontale, mais produit bien moins d'énergie. L'éolienne verticale s'intègre aussi mieux aux paysages, car elle est plus esthétique.

Critères de choix

Choisir une éolienne se fera en fonction du terrain. Il faut que ce dernier soit assez grand, surtout pour une éolienne horizontale qui demande plus de place. Elle doit aussi être installée loin de tout obstacle. Si cette éolienne est choisie, il faudra en plus installer un système de sécurité permettant l'arrêt automatique des pales en cas de grand vent. En zone urbaine, mieux vaudra choisir une éolienne verticale. Si le mât est inférieur à 12 mètres, il n'y a pas besoin d'autorisation. Au-delà, il faut déposer une demande d'autorisation auprès de la mairie. Ces éoliennes sont assez silencieuses et deviennent de plus en plus performantes.

Gamme des prix

Le prix d'une éolienne avec sa pose varie par rapport à sa puissance, sa dimension et son implantation sur un terrain. Une éolienne verticale coûte environ 7 500 euros. Le prix d'une éolienne horizontale va de 10 000 à 20 000 euros. Il faut savoir qu'il existe un crédit d'impôts et que certaines aides peuvent être obtenues, à condition que l'installation de l'éolienne soit faite par un professionnel.

Où trouver des éoliennes ?

Il existe des installateurs fournisseurs partout en France. Pour en trouver la liste, il suffit d'aller sur Internet.

Installation électrique