Lampe led : idées, conseils et tendances

La lampe led est sans doute le modèle d'éclairage le plus économique aujourd'hui. Avec une durée de vie très longue et une consommation électrique très faible, il est possible de remplacer presque toutes vos ampoules par des leds.

Lampe à led : définition

© HP Photo - Fotolia

La lampe à led (ou lampe à diode électroluminescente) a vu le jour au début du XXe siècle avant de se développer dès les années 1990. Avec les lois sur les économies d'énergie, l'ampoule classique (à incandescence) est désormais interdite à la vente en France. Les lampes à led, ainsi que les modèles halogènes ou fluocompactes, moins énergivores, l'ont remplacée.

Les avantages d'une lampe à led

En plus de sa très faible consommation électrique, la durée de vie moyenne d'une lampe à led est de 30 000 heures. Elle chauffe beaucoup moins qu'une ampoule classique, ce qui évite les risques de brûlure. Elle est également peu sensible aux allumages et interruptions répétés, et peut être équipée d'un variateur. Certaines peuvent éclairer par faisceau, d'autres de façon plus large, ou simplement baliser un chemin.

Comment choisir une lampe à led ?

Le choix d'une lampe à led dépend de son utilisation. Si vous souhaitez remplacer une ancienne ampoule par une ampoule à led, il suffit de vérifier le modèle (culot, vis ou baïonnette) puis la forme afin que celle-ci s'adapte parfaitement à la lampe et à l'abat-jour. Ensuite, vous pouvez choisir quel type de lumière vous souhaitez, car les lampes à led proposent des éclairages plus ou moins chauds. Cette température d'éclairage s'exprime en kelvins (K sur l'emballage). Une température de 4000-5000 K équivaut à la lumière du jour. En dessous, le blanc est plus chaud (jaune). Au-dessus, le blanc est plus froid et tire sur le bleu.

Quelle lampe à led pour quelle pièce ?

Dans la cuisine et la salle de bains, il est préférable de choisir une lampe à led à éclairage naturel avec, suivant les endroits comme le plan de travail ou au-dessus de l'évier, des ampoules à faisceau qui dirigent la lumière vers un endroit précis. Le même type de lampe, mais avec un éclairage diffus, peut être utilisé dans la salle à manger ou le salon. Dans la chambre, une couleur blanc chaud léger (2300-3800 K) est très agréable. Utilisées en bande, les lampes à led sont très tendance pour décorer un mur ou encore un escalier. Certaines équipent même les pommes de douche ou les robinets, et donnent de la couleur à votre bain.

Luminaires