Halogène : comment bien le choisir

Depuis l'interdiction des ampoules à incandescence, les fabricants d'ampoules proposent des modèles d'ampoules innovants et économes en énergie, tels que les halogènes.

ampoule halogène
© Emuck - Fotolia

Les modèles d'ampoules halogènes

Les halogènes permettent d'économiser jusqu'à 30% d'électricité par rapport aux anciennes ampoules. Il en existe deux sortes:

  • celles qui ressemblent aux ampoules classiques ou à certains spots, avec des douilles et différents culots pour s'adapter à toutes les lampes branchées sur le courant d'une maison ;
  • celles qui fonctionnent à basse tension avec un transformateur, comme les petits spots de bureaux ou les spots sur fils. Cette nouvelle génération d'halogènes dite haute efficacité peut également être utilisée à l'extérieur ou sur des variateurs.

Les critères de choix d'une lampe halogène

Le choix d'une lampe halogène est essentiellement déterminé par sa fonction. Quelle pièce ou quel endroit doit-elle éclairer ? Sera-t-elle allumée en permanence ? Les lampes halogènes diffusent une lumière vive très proche de la lumière naturelle. Elles sont donc très pratiques au-dessus d'un plan de travail de cuisine ou bien pour un bureau. Dans le salon ou dans la chambre, la lampe halogène peut être utilisée avec un variateur pour une lumière plus douce.

La gamme de prix

Le prix des nouveaux modèles de lampes halogènes a considérablement diminué. Leurs prix varient en fonction des modèles. Une ampoule halogène sphérique, qui ressemble à une ampoule classique, coûte en moyenne 6 euros. Tout dépend du modèle (sphérique, flamme, spot ou capsule) et du culot. Si vous remplacez une ampoule classique par une halogène, notez bien la taille et le modèle du culot, ainsi que la forme de l'ampoule, ou bien allez en magasin avec votre ancienne ampoule pour éviter de vous tromper. Si vous achetez une nouvelle lampe, le type d'ampoule pour la faire fonctionner sera indiqué sur l'emballage, voire fourni.

Luminaires

Annonces Google