Lampadaire : comment bien le choisir

Le lampadaire est une lampe sur pied assez haute. À la fois élément de décoration et accessoire indispensable pour bien éclairer la pièce, il ne se choisit pas à la légère. Nos conseils pour vous y retrouver au rayon luminaires !

Les modèles de lampadaires

© XtravaganT - Fotolia

Il existe aujourd'hui sur le marché de très nombreux styles de lampadaires. Pour simplifier, on peut distinguer plusieurs catégories :
- Le lampadaire fixe, avec un pied et, le plus souvent, un abat-jour. Il diffuse une lumière générale et douce.
- Le lampadaire en arc de cercle, avec un globe : très design et très à la mode, il se place à côté du canapé, et son ampoule vient éclairer la table de salon, par exemple.
- Le lampadaire deux-en-un, qui permet un éclairage d'ambiance, mais aussi ponctuel grâce à une liseuse (petite lampe avec un bras orientable, idéal pour lire, par exemple).
- Le lampadaire à plusieurs branches, éventuellement orientables, pour éclairer plusieurs coins de la pièce.

Les critères de choix

- La puissance de l'éclairage : elle doit correspondre à vos attentes. Certains modèles sont faits pour assurer un éclairage général, d'autres pour éclairer un point spécifique de la pièce, en complément d'une autre lampe, d'autres encore relèvent plus de l'accessoire de déco que d'une véritable source de lumière.
- Le variateur : il peut être utile si vous voulez moduler l'intensité lumineuse en fonction du moment de la journée, de l'ambiance que vous voulez créer...
- Le côté esthétique : aujourd'hui, on trouve des lampadaires dans des styles divers et variés, du plus classique au plus contemporain. Cela passe par des matériaux, des couleurs et des formes différents. À vous de l'accorder en fonction de l'ambiance générale de votre pièce.

La gamme de prix

Comptez à partir de 20 € pour les modèles les plus simples, et jusqu'à 200 € en moyenne, voire beaucoup plus pour les modèles de designers.

Où le trouver ?

C'est dans les magasins de luminaires et sur les sites internet spécialisés dans ce créneau que vous trouverez bien sûr le plus grand choix de lampadaires. Les magasins de décoration et de bricolage en proposent aussi souvent quelques modèles.

Luminaires