Branchement interrupteur : comment procéder

Pour la majorité d'entre nous, les murs de notre logement servent de support à des interrupteurs utilisés pour commander l'éclairage, mais aussi pour d'autres fonctions. Sur un circuit électrique déjà en place, brancher un interrupteur ou remplacer un interrupteur défectueux n'est pas très compliqué. Voici comment procéder.

Voir aussi :
Prise électrique : comment la brancher

Gajens / Fotolia.com

Difficulté : facile

Les outils nécessaires

- un interrupteur

- une pince à dénuder

- un tournevis

Les étapes du branchement d'un interrupteur

Avant d'entamer le branchement de votre interrupteur, pensez dans un premier temps à couper le courant au disjoncteur général. Cette remarque vaut pour le branchement d'un interrupteur, mais aussi plus largement pour tous travaux liés à une intervention sur le réseau électrique.
Ensuite, le branchement d'un interrupteur repose sur la bonne utilisation des fils de différentes couleurs. De manière générale, un interrupteur simple doit être relié au fil rouge, qui représente la phase. À l'aide d'une pince à dénuder, dénudez les deux extrémités du fil rouge sur quelques millimètres. Insérez ensuite chacune d'entre elles sur les bornes de votre interrupteur. À cette étape, le sens des bornes importe peu. Ne touchez pas au fil bleu.
L'interrupteur branché, positionnez-le dans sa boîte, souvent encastrée dans le mur. Fixez solidement l'ensemble en serrant les vis de fixation avec un tournevis.
Remettez le courant en marche et vérifiez le bon fonctionnement de votre interrupteur.

Attention, notez que la norme Française vous interdit de brancher un interrupteur directement sur une prise. En effet, le circuit pour l'éclairage doit absolument être différentes de celui de votre prise de courant.

Astuce : Bien qu'il soit accessible à tout bricoleur amateur, le branchement d'un interrupteur peut se compliquer lorsqu'on s'oriente vers des interrupteurs double va-et-vient, ou avec variateur de luminosité. Si vos compétences en électricité sont limitées, mieux vaut faire vérifier votre installation électrique par un professionnel.

Voir aussi : Comment choisir un interrupteur

Installation électrique