Goulotte : comment s'en servir

Une prise de courant située à un endroit, un appareil électrique branché à cette prise, mais placé quelques dizaines de centimètres plus loin, et, entre les deux, le fil électrique, très souvent disgracieux. Pour éviter de voir courir des fils électriques partout le long de vos murs, il existe une solution assez simple à mettre en oeuvre : la goulotte électrique.

Le rôle de la goulotte électrique

Tout bricoleur qui a déjà réalisé quelques travaux en électricité le sait, le plus contraignant, ce sont les fils électriques. À moins d'avoir en amont prévu l'installation électrique parfaite avec toutes les prises de courant aux bons endroits, il n'est pas rare de se retrouver un jour avec des fils électriques apparents. L'un des exemples les plus courants est celui d'un réaménagement de la cuisine avec le positionnement d'un four ou d'une plaque de cuisson assez éloigné de son alimentation électrique. Acheminer cette alimentation électrique jusqu'à votre appareil tout en protégeant les fils électriques est la fonction première de la goulotte électrique. Mais son rôle est aussi esthétique. Lequel d'entre vous préfère voir descendre le fil électrique de sa télévision accrochée au mur jusqu'à la prise électrique située à quelques centimètres du sol ?

Comment installer une goulotte électrique

Il existe sur le marché plusieurs modèles de goulotte électrique, qui diffèrent principalement selon leurs dimensions. La plupart d'entre elles sont en PVC et peuvent être refermées par un simple emboîtement ou clipsage une fois les fils électriques mis à l'intérieur. Pour fixer une goulotte électrique au mur, deux techniques peuvent être utilisées :

  • une fixation avec des vis : avant d'insérer les fils électriques dans la goulotte, percez, à intervalles réguliers, la goulotte électrique et le mur. Insérez ensuite une cheville dans le mur, et une vis pour maintenir la goulotte contre le mur ;
  • une fixation avec de la colle : disposez de la colle tout au long de la goulotte et maintenez-la fermement contre le mur le temps que la colle adhère au support.

Installation électrique

Annonces Google