Eclairage de cuisine : comment le choisir

La cuisine est une pièce de la maison où la plupart d'entre nous passent beaucoup de temps. Disposer d'un éclairage adapté aux utilisations que l'on fait de la cuisine se révèle donc être une source de confort et de bien-être. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre éclairage de cuisine.

Les modèles d'éclairages de cuisine

Éclairer sa cuisine peut se faire avec :

  • des plafonniers : c'est la solution la plus couramment utilisée pour apporter un point lumineux central dans la pièce ;
  • des suspensions : placées au-dessus d'un îlot central, elles apportent une touche de décoration à la cuisine ;
  • des spots : fixés sous des meubles hauts ou dans les placards, ils délivrent un éclairage sobre et discret ; les spots peuvent aussi s'installer sur des rails.
  • des appliques : elles conviennent plus particulièrement aux très grandes cuisines et permettent d'ajouter un peu de déco sur les murs.
  • des rubans à led à fixer sous un meuble haut, il rajoutent une touche de modernité

Eclairage de cuisine : les critères de choix

Deux principaux critères permettent de choisir le bon éclairage de cuisine :

  • l'intensité lumineuse : une cuisine se décompose en différents volumes qui ont, chacun d'entre eux, des besoins différents en termes d'intensité lumineuse. Les espaces à proximité des éviers, plans de travail et plans de cuisson requièrent ainsi un éclairage fort. D'autres espaces moins importants peuvent en revanche être utilisés pour créer une ambiance lumineuse particulière ;
  • l'esthétique : dans ce critère, tout est une affaire de goûts. Il existe aujourd'hui sur le marché de très nombreux produits, des plus classiques aux plus contemporains, qui permettront d'adapter le design des luminaires au style de la cuisine.

Eclairage de cuisine : la gamme de prix

Le prix d'un éclairage pour une cuisine varie sensiblement selon le type d'éclairage choisi. De manière générale, les spots seront ainsi plus abordables qu'un plafonnier ou qu'une suspension haut de gamme. Comptez environ 10€ pour un spot de cuisine, et jusqu'à plus de 100€ pour un plafonnier.

Luminaires

Annonces Google