Réparer une guirlande électrique

Les guirlandes électriques ont tendance à se casser après quelques années d'utilisation. Il n'est pas compliqué de les réparer, à condition d'être bien équipé.

Voir aussi :
fabriquer une guirlande de Noël

© Densds-Fotolia.com

La plupart des ampoules sont reliées en série, il suffit donc qu'une seule soit grillée, pour la guirlande ne s'allume plus. Pour y remédier, vous devrez chercher celle qui est défaillante, et la remplacer par un modèle équivalent. Si les ampoules de votre guirlande sont reliées en parallèle, vous n'aurez qu'à changer celle quine fonctionne plus. Attention, si l'ampérage n'est pas le même, la nouvelle ampoule risque de provoquer un court-circuit et d'endommager définitivement votre guirlande.

Difficulté : facile

© Tadzio-Fotolia.com

Les outils nécessaires :

- Un multimètre

DDes ampoules neuves de même la puissance et de la même intensité que les autres ampoules.

Etape 1 :repérer les ampoules défectueuses

- Débranchez la guirlande puis dévissez délicatement ses ampoules.

- - Réglez le multimètre en position ohmmètre, puis placez-les deux bornes du multimètre sur les deux cosses de l'ampoule.

S- - Si l'écran du multimètre n'affiche aucune valeur ou reste sur 1, c'est que le courant ne passe plus donc que votre ampoule grillée.

© Kantver-Fotolia.com

Etape 2 : changer les ampoules défectueuses

- - Débranchez la guirlande puis dévissez délicatement ses ampoules.

- - Remplacez-les par une ampoule identique en bon état.

Ad

© Philetdom-Fotolia.com

Astuce : pour limiter l'usure de vos guirlandes lumineuses et réduire votre consommation d'énergie, il est préférable de ne pas les allumer en permanence. Vous pouvez par exemple brancher votre éclairage sur un programmateur électrique journalier.

Evénements