Changer un fusible

Votre appareil électronique ne fonctionne plus, les prises ne distribuent plus de courant... Découvrez comment repérer et changer le fusible grillé ou défectueux.

Matériel nécessaire

Un multimètre
Un fusible du même ampérage que le fusible usagé.

Repérer le fusible défectueux

Coupez le courant.
Repérez le fusible à remplacer. Plusieurs choses peuvent permettre le distinguer : il peut comporter une pastille rouge (qui disparaît lors que le fusible est hors d'usage) si vos fusible sont munis de témoins. Si vos fusibles sont munis de fils, cherchez alors celui pour dont ces derniers ont fondu. Enfin, en dernier recours, testez les fusibles avec un multimètre.

Comprendre la panne

Il ne sert à rien de remplacer un fusible sans comprendre ce qui a pu se passer et faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
Débranchez certains de vos appareils électriques avant de changer votre fusible si il s'agit d'une surcharge électrique.
Débranchez et examinez vos appareil si il s'agit d'un court-circuit.

Le coupe-courant

Le modèle de coupe-courant varie selon les installations:
- Disjoncteur divisionnaire: les coupe-circuits les plus récents sont de ce type. Repérez le levier abaissé et remontez le.
- Disjoncteur coupe-circuit à cartouche cylindrique : dégagez le fusible de son porte-cartouche et remplacez-le.
- Disjoncteur coupe-circuit à broche (modèle à cartouche): Ici il vous faut enlever le porte-fusible de son socle. Dégagez ensuite la plaque protectrice du porte-fusible à l'aide d'un couteau ou d'un tournevis. Remplacez le fusible, refermez le porte-fusible et remettez le en place.
- Disjoncteur coupe-circuit à broche (modèle à plaquette): ici il vous faudra dévisser les 2 broches qui maintiennent la plaquette du porte-fusible pour pouvoir l'en extraire.
Voir aussi :
Tester un fusible | Tester un condensateur

Electricité